← GeekServers.gg [DEBUG:1782456837]
Le problème est connu par notre équipe.
[07/12/16 à 10h10]

Yo

FONCTIONNEMENT / BUG QU'ON RETROUVE SUR LE SERVEUR :

1. Depuis quelques temps (dernières MàJ), le butin de groupe est devenu un genre d'accès libre (hors vert+).
Tout le monde peut loot n'importe quel mob tué, sans ordre prédéfini.

Après quelques tests, une nuance se dessine :

- Sur les mobs ne dropant pas d'argent, la règle normale du butin de groupe s'opère : chaque joueur peut loot un mob dans un ordre prédéfini. Ce cas de figure coïncide parfaitement avec mon descriptif du "Comment ça devrait fonctionner".

Seul bémol, j'ai également constaté que lorsqu'un vert+ apparaît, un seul joueur peut loot pour ouvrir la fenêtre de rand. Normalement, tous devraient pouvoir loot le mob si un butin vert+ apparaît.
La mécanique pour ces mobs là n'est donc pas exempte de tout défaut.

- Sur les mobs dropant de l'argent, le butin de groupe ne s'opère pas. N'importe qui peut loot n'importe quel mob sans ordre prédéfini.

Le seul dénominateur commun que j'ai pu trouvé pour savoir quel cas s'applique, c'est le fait qu'un mob drop de l'argent ou pas. Or, les sources tendent à montrer que ce paramètre n'a jamais été pris en compte dans l'ordre de loot.

2. Lorsqu'on loot un boss, il arrive qu'on ne voit pas tous les drops présents. Il faut qu'un deuxième - voire un troisième - joueur du groupe loot le boss pour que les autres butins apparaissent.

COMMENT CA DEVRAIT FONCTIONNER :

1. Prenons un groupe de deux joueurs, pour plus de facilité.
Le mob 1 est tué, c'est le joueur A qui peut looter.
Le mob 2 est tué, c'est maintenant le joueur B qui peut looter.
Le mob 3 est tué, c'est de nouveau au joueur A de looter.
Le mob 4 est tué, c'est au joueur B de looter mais le monstre comporte un butin vert+, n'importe quel joueur peut le loot mais l'objet vert+ ouvrira une fenêtre de rand. Malgré le fait que le mob comporte un trésor, l'ordre des loots est inchangé.
Le mob 5 sera toujours réservé au joueur A, malgré que ce dernier ait pu loot le mob 4.

Alors maintenant, jouons sur les mots : "Oui mais noble Liquid, ne penses-tu pas que cela est justement le mode de butin dit Chacun son tour ?"

Non. Le mode "chacun son tour" suit effectivement les mêmes bases que le butin de groupe à un changement près : la distribution des trésors.
Avec ce mode de butin, et avec notre exemple du dessus, si j'avais été le joueur B, il n'y a que moi qui aurait pu loot le mob 4. C'est un mode de butin très injuste, car si un épique (ou un bleu ou whatever) drop sur le mob qui m'est assigné, je serai le seul et unique à pouvoir ramasser ce trésor. Il n'y aura jamais de fenêtre de rand en "Chacun son tour", pour faire simple.

2. En butin de groupe (et tant qu'on a pas changé les réglages de rareté des trésors ouvrant une fenêtre de rand), un seul loot permet d'afficher tous les drops du boss.

COMMENT REPRODUIRE LE BUG :

1. Jouer en instance 5 est encore la meilleure solution.

2. La même. Constater que le joueur A qui loot le boss ne fait pop que le Trésor 1 et qu'il faut que le joueur B le loot pour faire apparaître le Trésor 2.

SOURCE MONTRANT QUE CELA DEVRAIT FONCTIONNER AINSI (vidéo, patchnote, etc...) :

1.

a) Quelques vidéos vanila prouvant que ça ne devrait pas se passer comme ça. On constate bien que même sur les mobs dropant de l'argent, un même joueur n'a pas la possibilité de tous les loot :

- https://youtu.be/wghBzF2GYSU?t=2m28s

- https://youtu.be/AND-5oZBPc4?t=49s

- https://www.youtube.com/watch?v=m_3a3YIhiwM

- https://www.youtube.com/watch?v=RyF5Objemcs

Les plus sceptiques ou Lorh diront : "Oui mais noble Liquid, qu'est-ce qui nous prouve qu'ils étaient bien en butin de groupe ?", ce à quoi je leur réponds : "Go fuck yourself" (humour)

b) Problème similaire survenu sur wowmania, voici quelques commentaires (lien mort, rip) :

Comportement normal: Sur offi, en butin de groupe, les loots étaient répartis chacun son tour, c'est-à-dire que si l'on est deux dans le groupe, on ramasse un loot sur deux (à part les loots vert, bleu ou violets). Et pour les loots de quêtes, si il y en a un qui tombe sur un mob, tout le groupe peut en ramasser un (je ne suis plus sûr pour cela, j'attend quelques confirmations).

Comportement sur WowMania: Tout le groupe peut ramasser ce qu'il y a sur n'importe quel mob, c'est un peu la course à celui qui ramasse le plus vite. Et pour les objets de quêtes, c'est le premier qui ramasse qui l'obtient

Le système de loot "chacun son tour" permet vraiment à chacun de looter un mob à son tour (oui je sais, logique xD), mais dans sa totalité : à savoir que si vous avez droit au 4e mob et que dessus se trouve un objet épique, aucune fenêtre de rand n'est ouverte pour les autres membres du groupe. Je pense en tout cas que ça marche comme ça.

Par contre, comme indiqué dans le rapport de bug (qui est correct, je le rappelle une fois de plus), même en mode butin de groupe, les objets de qualité supérieure à verte (ou plus selon le seuil défini) ouvrent une fenêtre de random pour tout le groupe, MAIS chaque mob ne peut être dépouillé que par une personne à la fois (qui y récupère donc les objets gris et blancs), et ce chacun à son tour.

Le premier commentaire résume très bien ce qui se passe ici.

c) C'est récent sur Nostalgeek, avant le butin de groupe fonctionnait bien (ce que je trouve bizarre que personne n'ait report). Le fait que ça ait fonctionné autrement pendant 6 ans est une source en soi, m'est avis.
Je rappelle que le butin de groupe est le mode par défaut.

2.

- https://youtu.be/qBeacFLIdH0?t=4m59s

- https://youtu.be/T4g8nnx69RY?t=24m42s

COMMENTAIRES :

J'espère avoir été clair et concis. Comme précisé par l'op de wowmania, c'est très simple à comprendre mais plus ardu à expliquer.
Le bug n°2 est un fait, il n'y a pas matière à discuter dessus.
Pour le premier, ce report m'apparaît très pertinent (voir les 4 vidéos linkées) mais j'attends quelques avis supplémentaires. Si on me prouve que j'ai tout faux, je mange mon chapeau.

Au-delà d'être très chiant en PVE (les mecs se préoccupent plus de ninja toutes les étoffes que de dps les mobs), c'est vraiment très moche pour un nouveau venu de voir ça. Ca vaut la peine de s'y pencher.
Liquid

<Quasar>

Vanilla is my favorite ice cream flavor. It tastes like MC trash mobs.
J'ai personnellement pu constater le point 2 (Lorsqu'on loot un boss, il arrive qu'on ne voit pas tous les drops présents. Il faut qu'un deuxième - voire un troisième - joueur du groupe loot le boss pour que les autres butins apparaissent.).

Je dois faire des tests pour tenter de reproduire ce phénomène et revenir vers vous pour les 2 fonctionnements cités ci-dessus.

Merci pour le rapport :)
Giliath

Maître de jeu

Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
J'étais exaspéré de constater le non-intérêt vis-à-vis de ce bug général qui touche tout le monde à partir du lvl ~10 et qui transforme n'importe quelle instance en entropie capitaliste, et ce depuis 6 mois.

Merci pour le fix (pas test le point 2 mais l'important était le 1).

EDIT : Après une virée à Stratholme, je me suis en fait rendu compte que le postulat de départ était toujours présent. En butin de groupe, n'importe qui peut loot n'importe quel mob tué sans ordre prédéfini.

J'avais effectué des tests antérieurement cet après-midi à Ragefeu qui corroboraient parfaitement avec ce qu'on avait avant et le "Comment ça devrait fonctionner".

Donc toujours d'actualité.
Liquid

<Quasar>

Mmh, merci pour votre retour, c'est étrange, il me semblait avoir travaillé dessus avec Lorh et que le fix était plutôt concluant, je vais voir si nous l'avions mis en application ou non
Giliath

Maître de jeu

Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.

Lorh07 Dec 2016, 09:12

Je viens de lire votre rapport, dans la majorité des cas il sera traité selon l'ordre du système de +1 disponible en haut à droite de ce sujet. Cependant, si le soucis peut-être réglé sans une mise à jour du serveur, votre rapport sera traité directement dans les jours qui suivent.

Vous pouvez connaître la position de votre sujet sur le classement des sujets par priorité de "+1".

Pensez à voter pour votre propre rapport et inviter les joueurs qui pourraient être concernés par celui-ci à faire de même.

Lorh

Administrateur

J'ai un peu analysé le bazar, j'ai découvert quelques mécaniques susceptibles d'éclaircir le phénomène... mais de compliquer la correction.

Tout d'abord, et pour un peu sortir des sentiers battus du niveau 60, nous sommes allés faire un tour à Gnomeregan avec des rerolls. Sans appel, les bugs numéros 1 et 2 sont toujours d'actualité :

- En butin de groupe, n'importe qui peut loot n'importe quel mob tué sans ordre prédéfini.
- Lorsqu'on loot un boss, il arrive qu'on ne voit pas tous les drops présents. Il faut qu'un deuxième - voire un troisième - joueur du groupe loot le boss pour que les autres butins apparaissent.

Ce qui corrobore ce que j'ai expérimenté à Stratholme.

J'ai donc décidé d'aller refaire mes tests à Ragefeu qui contre-disaient ce postulat, soutenant la dernière MàJ d'avoir bel et bien fix ces bugs.

C'est là que j'ai constaté un drôle de phénomène.
Parenthèse importante, je ne pourrais dire si mes tests d'hier fonctionnaient sur la même base parce que je n'ai pas assez poussé les expérimentations. Nous sommes donc face à deux hypothèses :

- Le fix a bel été bien opéré mais s'est retrouvé obsolète à peine quelques heures après la MàJ.
- Je pensais que le problème était fix, d'où ma première réponse sur ce post, mais je me suis fourvoyé à cause d'un curieux phénomène. Je penche pour cette théorie-ci.

Voici ce que je constate lorsque j'effectue mes tests à Ragefeu à 2 joueurs :

1) Sur les mobs non-humanoïdes ne dropant donc pas d'argent, la règle normale du butin de groupe s'opère : chaque joueur peut loot un mob dans un ordre prédéfini. Ce cas de figure coïncide parfaitement avec mon descriptif du "Comment ça devrait fonctionner".
Dans Ragefeu, ces mobs sont les serpents et les élémentaires.

J'avais pris des screens pour illustrer ceci, mais comme dans les photos la petite icône de la bourse disparaît, on ne voit pas bien qui peut loot et qui ne peut pas.

Seul bémol, j'ai également constaté que lorsqu'un vert+ apparaît, un seul joueur peut loot pour ouvrir la fenêtre de rand. Normalement, les deux devraient pouvoir loot le mob si un butin vert+ apparaît.
La mécanique pour ces mobs là n'est donc pas exempte de tout défaut.

2) Sur les mobs humanoïdes et dropant donc de l'argent, le butin de groupe ne s'opère pas. N'importe qui peut loot n'importe quel mob sans ordre prédéfini.

On ne va pas se mentir, c'est un beau bordel que je ne m'explique pas. Le seul dénominateur commun que j'ai pu trouvé pour savoir quel cas s'applique, c'est le fait qu'un mob drop de l'argent ou pas.
Je mettrais par contre ma main au feu que cela n'est pas blizzlike. Il n'a jamais été question de "si ce mob drop de l'argent ou appartient à telle catégorie, alors telle règle s'opère".

Je vais continuer à observer les mécaniques en instance 5 et en outdoor, voir si je parviens à trouver quelques éléments. Car il n'est pas dit que ce que j'ai observé à Ragefeu à 2 joueurs soit une règle immuable dans tout Azeroth et pour tout groupe.
Je ne saurais dire si c'est la dernière MàJ qui a accru ce désordre, mais en tout cas c'est maintenant là.

Toujours bon à remémorer, je place ici deux sources dont la vanillaté ne saurait être remise en question (ça devient de plus en plus dur). Ces deux vidéos supplémentaires prouvent que le butin de groupe doit fonctionner comme décrit dans l'OP :
- https://www.youtube.com/watch?v=m_3a3YIhiwM (Oui il fut un temps où Scholo se faisait à 10).
- https://www.youtube.com/watch?v=RyF5Objemcs (Et oui, UBRS se faisait aussi à 15).

Bon courage pour démêler tout ça.
Liquid

<Quasar>

pour ton cas numéro 2 :
le fonctionnement normal est :
(enfin je crois)

-SI le corps en question contient un item de rareté équivalente ou supérieure au 'seuil de butin' le corps devient lootable par tout le groupe /raid
MAIS : l'or en question qui devient lootable, est partagé entre tous les membres du groupe (comme toutes les piécettes ramassées en butin de groupe d ailleurs)
l item précité devient lootable (rollable p^^^)
tout autre objet de qualité strictement inférieure au seuil de butin est INVISIBLE pour toute personne a qui ce n' était pas le tour , tant que la personne 'concernée' n a pas looté

-en gros : 3 joueurs en instance

-1 mob : que du blanc et des pieces : seul joueur 1 peut looter, les pieces sont partagées
-2e mob : meme chose, seul joueur 2 peut looter
-3e mob : du blanc, des pieces, du vert . => tous peuvent looter . joueur 1 commence, voit l item vert (le roll commence) et les sous . il ramasse les sous . ole corps reste 'brillant' pour lui et les autres .
le joueur 3 (a qui c était le tour) clique sur le mob . il voit l item vert (pas encore attrib) et des items blancs . MAIS il ne clique pas sur les items
le joueur 1 reclic a son tour, et maintenant voit l item blanc laissé par joueur 3 . ce coup ci il le ramasse .
pendant ce temps , joueur 2 voit toujours le corps 'clicable' jusqu a l attribution du roll . après cela, il ne voit plus le corps clicable (car il ne reste rien dessus)

en espérant avoir clarifié ta vision des choses , et ne pas avoir été a coté de la plaque
Lanzecki

<Æregis>

Lanzecki a écrit:-SI le corps en question contient un item de rareté équivalente ou supérieure au 'seuil de butin' le corps devient lootable par tout le groupe /raid
MAIS : l'or en question qui devient lootable, est partagé entre tous les membres du groupe (comme toutes les piécettes ramassées en butin de groupe d ailleurs)
l item précité devient lootable (rollable p^^^)

Oui.

Lanzecki a écrit:tout autre objet de qualité strictement inférieure au seuil de butin est INVISIBLE pour toute personne a qui ce n' était pas le tour , tant que la personne 'concernée' n a pas looté

C'est là que j'ai un doute.
Je peux me tromper mais dans mon esprit si le corps possède un butin vert+, n'importe quel joueur peut loot et "ninja" l'objet blanc random qui accompagne le vert+.

Appliqué à ton exemple, ça signifierait que le joueur 1 aurait directement pu ramasser l'item blanc sans l'intervention du joueur 3 à qui le mob était initialement destiné.

Je penche pour ce sens, le problème c'est que ça va être chaud de trouver une vidéo de source irréprochable, de bonne qualité et permettant de trancher définitivement en analysant l'ordre de loot de chaque joueur pour voir si X peut loot l'objet blanc sur le mob qui était destiné à Y.

Ce que je n'ai pas regardé, c'est les patch notes, et y a ptêtre des réponses dedans.

Edit : Up rempli d'espoir. J'ai regroupé les infos dans l'OP pour plus de clarté.
Liquid

<Quasar>

Bonjour,

je ne sais pas si ce bug est réglé ou comportement normal mais dernièrement j'ai fais la prison en groupe pour la laine et je suis ressorti avec seulement 3...
Le butin était bien en "butin de groupe" mais en regardant les messages, j'ai remarqué qu'un joueur en récupérait a chaque mob. (Il n'attendait pas d'avoir clean la salle)
A un moment, j'ai ouvert la fenêtre de butin (sans recup auto), j'ai vue la laine et avant d'avoir le temps de recup, l'autre joueur l'a ramassée avant moi o_0!

Normal ou pas normal ? Je ne me rappelle plus c’était il y a longtemps. XD
Spaggh

<MNZ>

Non ça ne l'est pas, c'est le souci majeur de ce bug : la convoitise permanente de certains joueurs passant leur temps à loot au détriment du DPS et de l'équité.
Liquid

<Quasar>

Conditions générales d'utilisation et mentions légales - Code de conduite des forums - Contact