|
Voici "Index MAG-20", indice boursier des composants d'enchantement, basé sur les prix observés à l'HV
[center][b]L'Index de référence est de 100.00[/b][/center] [b]Depuis le début de la semaine 21 : [color=Red]▼-37.88 (-35.94%)[/color][/b] [b]Depuis le début de l'année 2026 : [color=Red]▼-32.48 (-32.48%)[/color][/b] [b][color=Green]TENDANCE ACTUELLE :[/color][/b] [b][color=Red]▼▼▼ FORTE BAISSE[/color][/b] [b]Semaine 21 - J4 : [color=Red]67.52▼-11.34 (-14.39%)[/color][/b] @ Clôture jeudi 21/05 [b]Semaine 21 - J4 : [color=Red]63.47▼-15.39 (-19.52%)[/color][/b] @ Ouverture jeudi 21/05 - PLUS BAS HISTORIQUE [b]Semaine 21 - J3 : [color=Red]78.86▼-20.24 (-20.42%) [/color][/b] @ Clôture mercredi 20/05 [b]Semaine 21 - J3 : [color=Red]85.42▼-13.68 (-13.81%)[/color][/b] @ Ouverture mercredi 20/05 [b]Semaine 21 - J2 : [color=Blue]99.10▲+4.51 (+4.77%)[/color][/b] @ Clôture mardi 19/05 [b]Semaine 21 - J2 : [color=Red]92.69▼-1.90 (-2.01%)[/color][/b] @ Ouverture mardi 19/05 [b]Semaine 21 - J1 : [color=Red]94.59▼-10.81 (-10.26%)[/color][/b] @ Clôture lundi 18/05 [b]Semaine 21 - J1 : [color=Blue]116.62▲+11.22 (+10.64%)[/color][/b] @ Ouverture lundi1 18/05 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ [b]Semaine 20 - J5 : [color=Red]105.40▼-6.16 (-5.52%)[/color][/b] @ Clôture vendredi 15/05 [b]Semaine 20 - J5 : [color=Red]102.82▼-8.74 (-7.83%)[/color][/b] @ Ouverture vendredi 15/05 [b]Semaine 20 - J4 : [color=Blue]111.56▲+24.57 (+28.25%)[/color][/b] @ Clôture jeudi 14/05 [b]Semaine 20 - J4 : [color=Blue]113.05▲+26.06 (+29.96%)[/color][/b] @ Ouverture jeudi 14/05 [b]Semaine 20 - J3 : [color=Orange]86.99▼-0.65 (-0.74%) [/color][/b] @ Clôture mercredi 13/05 [b]Semaine 20 - J3 : [color=Red]84.54▼-3.10 (-3.54%)[/color][/b] @ Ouverture mercredi 13/05 [b]Semaine 20 - J2 : [color=Blue]87.64▲+1.91 (+2.23%)[/color][/b] @ Clôture mardi 12/05 [b]Semaine 20 - J2 : [color=Blue]92.89▲+7.16 (+8.35%)[/color][/b] @ Ouverture mardi 12/05 [b]Semaine 20 - J1 : [color=Red]85.73▼-11.22 (-11.57%)[/color][/b] @ Clôture lundi 11/05 [b]Semaine 20 - J1 : [color=Red]95.01▼-1.94 (-2.00%)[/color][/b] @ Ouverture lundi1 11/05 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ [b]Semaine 19 - J5 : [color=Red]96.95▼-1.27 (-1.29%)[/color][/b] @ Clôture vendredi 08/05 [b]Semaine 19 - J5 : [color=Red]96.94▼-1.28 (-1.31%)[/color][/b] @ Ouverture vendredi 08/05 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Semaine 20 : [color=Blue]105.40▲+8.45 (+8.72%)[/color] Semaine 19 : [color=Red]96.95▼-12.55 (-11.46%)[/color] Semaine 18 : [color=Blue]109.50▲+9.50 (+9.50%)[/color] Semaine 17 : [color=Red]100.00▼-29.75 (-22.93%)[/color] Semaine 16 : [color=Blue]129.75▲+11.70 (+9.91%)[/color] Semaine 15 : [color=Red]118.05▼-2.05 (-1.71%)[/color] Semaine 14 : [color=Red]120.10▼-10.50 (-8.04%)[/color] Semaine 13 : [color=Red]130.60▼-14.40 (-9.93%)[/color] Semaine 12 : [color=Red]145.00▼-7.50 (-4.92%)[/color] Semaine 11 : [color=Blue]152.50▲+20.50 (+15.53%)[/color] Semaine 10 : [color=Red]132.00▼-12.50 (-8.65%)[/color] Semaine 09 : [color=Blue]144.50▲+15.00 (+11.58%)[/color] Semaine 08 : [color=Red]129.50▼-13.30 (-9.31%)[/color] Semaine 07 : [color=Blue]142.80▲+6.25 (+4.57%)[/color] Semaine 06 : [color=Blue]136.55▲+10.75 (+8.54%)[/color] Semaine 05 : [color=Blue]125.80▲+12.30 (+10.84%)[/color] Semaine 04 : [color=Blue]113.50▲+8.35 (+7.94%)[/color] Semaine 03 : [color=Blue]105.15▲+20.15 (+23.71%)[/color] Semaine 02 : [color=Red]85.00▼-25.40 (-23.01%)[/color] Semaine 01 : [color=Blue]110.40▲+10.40 (+10.40%)[/color] Semaine 53 : [color=Red]100.00▼-3.15 (-3.05%)[/color] [color=Green]Ouverture de l'année 2026 : 100.00 (le 01/01)[/color] [color=Blue]Plus haut de l'année 2026 : 170.84 (le 09/03)[/color] (précédent : 165.62, ▲+5.22, le 16/02) [color=Red]Plus bas de l'année 2026 : 63.47 (le 21/05 22/01 )[/color] (précédent : 80.72, ▼-17.25, le 22/01) [color=Blue]Plus haut historique : 490.22 (le 16/10/2015)[/color] (précédent : 475.00, ▲+15.22, le 20/12/2012) [color=Red]Plus bas historique : 63.47 (le 21/05/2026)[/color] (précédent : 63.47, ▼-8.88, le 24/03/2025) [b]Différence maximale absolue : [color=Red]▼-426.75 (-87.05%)[/color][/b]
"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Du début à la fin de l'année 2025 : ◄=0.00 (=0.00%)
Clôture de l'année 2025 : ◄100.00 (le 31/12) Ouverture de l'année 2025 : ◄100.00 (le 01/01) Plus haut de l'année 2025 : ▲240.36 (le 10/02) Plus bas de l'année 2025 : ▼72.35 (le 24/03) Du début à la fin de l'année 2024 : ▼-50.00 (-33.33%) Clôture de l'année 2024 : ▼100.00 (le 31/12) Ouverture de l'année 2024 : ◄150.00 (le 01/01) Plus haut de l'année 2024 : ▲255.10 (le 01/05) Plus bas de l'année 2024 : ▼76.82 (le 17/12) Du début à la fin de l'année 2023 : ◄=0.00 (=0.00%) Clôture de l'année 2023 : ◄150.00 (le 31/12) Ouverture de l'année 2023 : ◄150.00 (le 01/01) Plus haut de l'année 2023 : ▲327.66 (le 25/09) Plus bas de l'année 2023 : ▼112.70 (le 27/01) Du début à la fin de l'année 2022 : ▼-50.00 (-25.00%) Clôture de l'année 2022 : ▼150.00 (le 31/12) Ouverture de l'année 2022 : ▼200.00 (le 01/01) Plus haut de l'année 2022 : ▲247.97 (le 14/01) Plus bas de l'année 2022 : ▼95.23 (le 20/04) Du début à la fin de l'année 2021 : ▼-100.00 (-33.33%) Clôture de l'année 2021 : ▼200.00 (le 31/12) Ouverture de l'année 2021 : ▲300.00 (le 01/01) Plus haut de l'année 2021 : ▲323.70 (le 30/06) Plus bas de l'année 2021 : ▼118.39 (le 16/11) Du début à la fin de l'année 2020 : ▲+172.00 (+134.38%) Clôture de l'année 2020 : ▲300.00 (le 31/12) Ouverture de l'année 2020 : ▼128.00 (le 01/01) Plus haut de l'année 2020 : ▲311.31 (le 31/01) Plus bas de l'année 2020 : ▼96.48 (le 22/09) Du début à la fin de l'année 2019 : ▼-117.50 (-47.86%) Clôture de l'année 2019 : ▼128.00 (le 31/12) Ouverture de l'année 2019 : ▼245.50 (le 01/01) Plus haut de l'année 2019 : ▲474.14 (le 10/04) Plus bas de l'année 2019 : ▼109.10 (le 30/12) Différence à 1 an au 01/01/2026 : ◄=0.00 (=0.00%) Différence à 2 ans au 01/01/2026 : ▼-50.00 (-33.33%) Différence maximale au 01/01/2026 : ▼-417.87 (-85.24%) Différence à 1 an au 01/01/2025 : ▼-50.00 (-33.33%) Différence à 2 ans au 01/01/2025 : ▼-50.00 (-33.33%) Différence maximale au 01/01/2025 : ▼-413.40 (-84.33%) Différence à 1 an au 01/01/2024 : ◄=0.00 (=0.00%) Différence à 2 ans au 01/01/2024 : ▼-50.00 (-25.00%) Différence maximale au 01/01/2024 : ▼-394.99 (-80.57%) Différence à 1 an au 01/01/2023 : ▼-50.00 (-25.00%) Différence à 2 ans au 01/01/2023 : ▼-150.00 (-50.00%) Différence maximale au 01/01/2023 : ▼-394.99 (-80.57%) Différence à 1 an au 01/01/2022 : ▼-100.00 (-33.33%) Différence à 2 ans au 01/01/2022 : ▲+72.00 (+56.25%) Différence maximale au 01/01/2022 : ▼-393.74 (-80.32%) Différence à 1 an au 01/01/2021 : ▲+172.00 (+134.38%) Différence à 2 ans au 01/01/2021 : ▲+54.50 (+22.20%) Différence maximale au 01/01/2021 : ▼-393.74(-80.32%) Différence à 1 an au 01/01/2020 : ▼-120.50 (-49.08%) Différence à 5 ans au 01/01/2020 : ▼-271.45 (-68.47%) Différence maximale au 01/01/2020 : ▼-365.22 (-74.50%) Différence à 1 an au 01/01/2019 : ▼-59.65 (-19.55%) (*) Différence à 5 ans au 01/01/2019 : ▼-150.95 (-38.08%) (*) Différence maximale au 01/01/2019 : ▼-244.72 (-49.92%) (*) (*) = chiffres à la première publication de l'indice
"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Alors... ce serait un petit peu compliqué à expliquer intégralement, mais voici les grandes lignes.
L'indice "100.00" est celui donné par le prix donné par la DB pour le prix d'un composant singulier à l'achat. Par achat, j'entends celui donné même si celui-ci n'est pas "achetable" directement chez un marchand quelconque. Par exemple : à "prix plein" (sans réduction d'aucune sorte), une Poussière étrange s'achète 8pa chez le marchand. Ceci est un index composite basé sur les prix moyens de vente observés à l'HV (via l'addon Auctioneer) sur 20 composants singuliers, s'obtenant tous par désenchantement. Même si certains composants ne sont pas achetables directement chez un marchand, la DB donne une valeur de référence de tous les objets. Ceci est de nouveau la théorie, mais il se trouve que certains composants sont proposés à des prix plus ou moins chers que d'autres (cette fois via l'addon Enchantrix, et le recoupement avec Auctioneer). Par exemple, au jour d'aujourd'hui, l'indice du Petit éclat brillant seul n'est qu'à 71.25 (sous le seuil de 100.00), alors que toujours par exemple, le Cristal de Nexus est à 475.00 (bien au-dessus du même seuil, donc). Au demeurant, l'index intègre la part prise par l'HV de faction sur les ventes (5% pour les 2 grandes factions; mais 10% pour les Gobelins ! N'oubliez jamais ce dernier point). Le reste de la confection de l'indice m'appartient et est un *Grand Secret*. Alors, à quoi ça sert ? Pour l'écrasante majorité des gens, je vous dirais... à rien. Sauf peut-être pour 2 catégories de personnes : - les gros vendeurs (comme moi, à l'évidence); - les acheteurs réguliers (ceux qui enchantent régulièrement). C'est un indice composite, donc je n'en donne pas le détail ici (sa confection est par ailleurs très complexe). En gros (c'est le cas de le dire...), moins il y a de composants à l'HV, plus l'index augmente. Et inversement. Au final, son utilité (au moins pour les "gros vendeurs", mais pas seulement) : déterminer quand vendre ou non. Et toujours au final, c'est un aussi complément utile aux addons Enchantrix et Informant (que j'utilise aussi). Que cette nouvelle année vous soit profitable !
"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Bon... Tout bien considéré, j'ai décidé de modifié cet indice, et ce dans un double but : d'une part, le rendre plus lisible, et d'autre part, éviter les valeurs négatives ou nulles (ce qui aurait pu arriver). J'ai modifié les valeurs indiquées dans mon OP et dans la réponse précédente en ce sens. C'est "plus propre" comme ça.
En clair : - indice > 100.00 : biiieeeen !... - indice < 100.00 : pâââs biiieeeen !... Je peux aussi vous fournir à la demande des valeurs singulières pour certains composants singuliers, soit instantanées, soit sur une certaine période de temps, avec une tendance lourde de l'évolution des prix. Ceci IG, ou ici sur le forum.
"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 1 - Les tendances de l'année écoulée se confirment
Une (courte) semaine relativement sans histoire, qui se termine néanmoins dans le vert (même si très légèrement). Mais avec un scénario classique qui se répète inlassablement depuis des années : baisse des prix au début, qui s'accentue en milieu de semaine, suivi d'un redressement à la fin. Les tendances apparues à la moitié de l'année dernière, sans surprise, se maintiennent : augmentation de la masse globale des composants mis en vente, engendrant une baisse des prix généralisée sur tous les produits du fait de la concurrence croissante, dont certains ont désormais atteint durablement un plancher qu'ils ne semblent plus vouloir (ou pouvoir) quitter. Ainsi, toutes les Poussières et près de la moitié des types d'Eclat se sont écrasés sur l'indice 100 (leur seuil de rentabilité), quand ils ne sont pas déjà en dessous, et ce, parfois depuis fort longtemps. Si l'indice se maintient malgré tout autour de 240, c'est grâce aux produits les plus volatiles (c'est à dire possédant la plus grosse marge, et donc souvent les plus chers), au premier rang desquels, même s'il a perdu près des deux tiers de sa valeur en quelques années, l'indémodable - et indispensable - Cristal de Nexus.
"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 2 - La stabilité des prix s'affirme dans le mouvement lourd
Une semaine qui commence classiquement par une baisse, et qui se termine classiquement par une hausse. Mais entre les deux, un épisode instructif : une forte hausse de plusieurs dizaines de points, suivie le lendemain d'une tout aussi forte baisse d'autant de dizaines de points. L'explication en est simple : la réapparition de monopoles sur quelques produits-phares (dont le Nexus, mais pas seulement), qui disparaissent le jour suivant, ramenant les cours à leur niveau initial. Au final, une stabilité des prix sur la semaine, mais marquée par une évolution en dents de scie.
"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 3 - Les prix s'effondrent
Une semaine marquée par l'effondrement généralisé des prix, et qui se termine nettement dans le rouge. Ce que reflète l'évolution de l'indice, depuis le début de l'année, et même sur cette seule semaine. Au point de se rapprocher de son plus bas historique. Et encore : si certains (rares) produits ne s'étaient pas maintenus, voire ré-appréciés, ce cap "dangereux" aurait été franchi. Au demeurant, il y a fort à parier que ce sera le cas dans les semaines (si pas dans les jours) à venir. C'en est fini de la (toute relative) stabilité des prix observée depuis l'été dernier. Et ce que l'on voit poindre à un horizon pas si lointain, c'est un indice sous la barre symbolique des 200 points. Autrement dit, c'en est fini également de la spéculation sur les composants d'enchantement (à un niveau aussi bas, les marges sont à la fois trop aléatoires et trop faibles), même si le métier de (dés-)enchanteur reste rentable à ce stade (il l'est avec un indice au dessus de 100). En clair, "rentable" signifie qu'il vaut mieux désenchanter un objet et en vendre les composants obtenus que de vendre l'objet lui-même à la boulangère. L'explication de cet effondrement en est une fois de plus assez simple : l'apparition sur le marché de multiples petits vendeurs, avec toutefois un stock global significatif. Ces nouveaux venus sur le marché n'hésitent pas à casser les prix, tout en restant presque toujours au dessus du seuil de rentabilité. Presque, parce que ce n'est pas toujours le cas : certains vendent à perte, mais je ne suis pas sûr qu'ils s'en rendent compte. Au passage, cette multiplicité des vendeurs prévient de fait assez efficacement l'apparition de monopoles. Et au final, si les spéculateurs sont perdants, les vendeurs n'y perdent pas encore, et les grands gagnants sont les acheteurs. Pour conclure, signalons le fait de la semaine : le recul spectaculaire du prix du Nexus, qui atteint tout simplement son plus bas historique... et rien ne dit que ça ne va pas continuer. A suivre...
"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Pensez-vous être à l'origine d'au moins une partie de l'émergence de ces nouveaux vendeurs ? Les informations que vous livrez ici auraient-elles pu susciter une envie encore maladroite chez plusieurs joueurs, ou bien doit-on l'attribuer à une activité en hausse qui augmente le nombre d'acteurs sur le marché ?
L'idée m'amuse assez, je dois l'admettre.
Ces deux hypothèses sont parfaitement plausibles, et pas mutuellement exclusives, mais je penche pour la seconde.
"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Jeudi noir à l'HV... Vous avez dit "krach boursier" ?
"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 4 - Les chiffres valent mieux qu'un long discours
242.01 (+21.96) (+9.98%) - samedi 26 220.05 (+3.15) (+1.45%) - vendredi 25 216.90 (-20.90) (-8.79%) - jeudi 24 Sans commentaires.
"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
L'indice est au plus haut de l'année, et même depuis l'été dernier.
La volatilité est telle qu'il est impossible de dire de quoi demain sera fait. Et on est que mardi, la semaine est loin d'être terminée...
"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 5 - L'indice joue au yoyo
231.12 (-2.58) (-1.10%) - samedi 02 233.70 (-36.02) (-13.35%) - vendredi 01 269.72 (+14.15) (+5.54%) - jeudi 31 255.57 (-25.03) (-8.92%) - mercredi 30 280.60 (+57.10) (+25.54%) - mardi 29 223.50 (-18.51) (-7.65%) - lundi 28 242.01 (+21.96) (+9.98%) - samedi 26 220.05 (+3.15) (+1.45%) - vendredi 25 216.90 (-20.90) (-8.79%) - jeudi 24 L'indice est entré dans des zones de turbulence la semaine dernière, et ce n'est que ce weekend qu'il s'est à peu près stabilisé : un jour ça monte, le lendemain ça descend, etc. Au point que l'on a vu le plus haut de l'année le 29 janvier, avec un score plus vu depuis l'été dernier. C'est le reflet d'une guerre des prix très réactive menée par certains acteurs au jour le jour, avec des stocks conséquents, selon le principe universel de la concurrence : "J'ai des concurrents aujourd'hui ? Je casse les prix." "Mes concurrents d'hier ne sont plus là ? Je remonte les prix." Et ainsi de suite. D'où les chiffres observés.
"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 6 - Un énorme mouvement de balancier marque la fin de semaine
Le début de la semaine est marqué par des hausses respectables, ce qui est parfaitement normal vu que la semaine précédente est elle marquée par des baisses tout aussi importantes. De même, le milieu et la fin de semaine sont marqués par des baisses d'ampleur comparable. Sauf que... Sauf que les 2 derniers jours de la semaine sont témoins d'un des plus gros mouvements de balancier de l'indice qu'il m'ait été donné d'observer. Ainsi, sur les 2 derniers jours de la semaine, on va d'abord une fois de plus frôler le plus bas historique, et le lendemain, atteindre le plus haut de l'année, dépassant celui du 29 janvier dernier. Cette énorme variation de l'indice masque en fait un phénomène peu banal. Ce ne sont pas les produits phares qui sont cette fois à la manoeuvre sous l'action des grands acteurs du marché - presque tous sont stables, quand ils ne sont pas même à la baisse, comme le Nexus. Cette fois, ce sont des composants intermédiaires ou d'entrée de gamme qui partent à la hausse, sous la constitution de quelques oligopoles - même pas des monopoles, ce qui est assez surprenant. Au premier rang de ces composants, on trouve l'Essence de magie, dont le prix est traditionnellement stable, mais qui a triplé d'un seul coup et dont cette fois l'indice singulier à près de 1.500 points - suffisant pour tirer à presque lui tout seul l'ensemble de l'indice vers le haut. Si on avait eu affaire non à des oligopoles, mais à de vrais monopoles , il n'y a nul doute que l'indice aurait allègrement dépassé la barre des 300 points. Au demeurant, un tel scénario pourrait se reproduire. Avec un niveau de prix aussi "artificiellement" élevé, il n'est guère compliqué de se représenter à quoi va ressembler le début de semaine : une baisse généralisée, dont l'ampleur reste toutefois difficile à évaluer.
"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Il y a tout juste 2 jours, j'écrivais :
Alors oui, je m'attendais à une baisse. Une forte baisse, même. Mais pas une dégringolade. Pas autant. Pas aussi vite. Et demain ?...
"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Moi ? Non. Je m'amuse beaucoup. Toi, si. Pour répandre ta merde partout sur tout le forum depuis autant d'années.
"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Ou la je sent comme une certaine haine dans tes propos. C'était juste sorte de question range les armes jeune ecuyer
Les lions ne pactisent pas avec les hommes.
Ben voilà. On y est. Le plus bas historique est battu pour la première fois depuis 2017. On le sentait venir, et m'est avis que ce n'est pas fini : la baisse des prix est un mouvement lourd amorcé depuis longtemps.
"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Bordel c'est le moment de passer commande ! (blague à part il faudrait qu'on termine cette transaction, il traîne quelques objets non délivrés si je ne m'abuse)
Oui, 4, je les ai sur moi. A votre meilleure convenance.
"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Non, dans l'informatique; mais par contre principalement, outre dans l'informatique embarquée (civile et militaire), dans l'informatique de la "banque-assurance" : ce qui m'oblige de fait à m'y connaître en économie, au sens large.
"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 7 - Une semaine typique... qui ne l'est pas vraiment
Une semaine typique, si on considère les évolutions au jour le jour : hausse au début et à la fin, baisse au milieu. Mais une semaine complètement atypique si on considère les chiffres, où on voit : - la plus forte hausse observée depuis des années; - le plus haut de l'année; - la plus forte baisse observée depuis des années; - le plus bas historique. Et tout ça en quelques jours. C'est la suite "logique" des mouvements déjà observés depuis le début de l'année, mais avec des amplitudes plus fortes que d'habitude. Le mouvement lourd sur le temps est par contre bien confirmé : la baisse des prix.
"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 8 - Une semaine vraiment typique en suit une autre
Une semaine typique, "inversée" par rapport à la précédente : baisse au début et à la fin, hausse au milieu. La sinusoïdale des prix se poursuit, mais de manière très calme, cette fois-ci, avec peu de variations. Peu ou pas de choses à signaler, tant au niveau de l'indice global que des composants singuliers. La conclusion de la semaine pourrait être la même que la précédente : la baisse des prix. Mais dans une toute relative stabilité, cette baisse ayant adopté une courbe en pente douce. Au demeurant, la semaine la plus calme depuis longtemps, malgré des volumes importants.
"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Si vous parlez de la baisse des prix, non, ce mouvement est entamé depuis longtemps.
Si vous parlez de la stabilité des prix, je ne sais pas, mais je n'ai jamais observé de lien évident. Par contre, j'ai bien trouvé 2 corrélations incluant la stabilité. Une forte : la présence d'oligopoles. Peu de vendeurs signifie peu de concurrence. Donc des prix stables et habituellement élevés. Une faible : les événements annuels. C'est le phénomène inverse du précédent. Beaucoup de vendeurs et de concurrence, prix bas et volatiles. Le marché est très agité pendant ces périodes et juste après, avant un retour à la stabilité. Maintenant il n'est, de fait, pas exclu que les vacances scolaires (ou non, d'ailleurs) impliquent moins d'activité. C'est en tout cas au moins vrai pendant les périodes de faible activité généralisée sur le serveur : vacances d'été, et entre Noël et Nouvel An, marquées par une suspension des raids, donc des loots (et leur dez). La vraie question que vous soulevez est : quelles périodes favorisent ou non les oligopoles ?
"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Et voilà, second plus bas historique rien que cette année, seulement 12 jours après le précédent.
M'est avis que ce n'est pas fini, et je vois plus que jamais se profiler la barre symbolique des 200 points...
"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Un mot sur l'indice du jour.
Si le "Couple Royal" (le roi Nexus et la reine Essence Eternelle) n'était pas reparti fermement à la hausse, l'indice aurait franchement plongé. En fait, si par exemple ils s'étaient simplement maintenus à leur niveau de la veille, tout l'indice se serait effondré à un nouveau plus bas historique, aux alentours des 210 points.
"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Plus bas historique battu pour la seconde fois depuis le début de la semaine.
Presque tous les prix sont au plus bas, et ni le Nexus ni l'Essence Eternelle ne sont pas suffisamment maintenus. Et demain ?
"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Plus bas historique battu trois fois en une semaine, dont deux jours de suite. Deux choses qui ne s'étaient plus produites depuis 2012.
"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 9 - Un tournant historique est désormais amorcé
Reprenons les chiffres : 200.97 (-12.31) (-5.77%) - samedi 02/03 PLUS BAS HISTORIQUE 213.28 (-6.73) (-3.06%) - vendredi 01/03 PLUS BAS HISTORIQUE BATTU 220.01 (-7.12) (-3.13%) - jeudi 28/02 227.13 (+9.47) (+4.35%) - mercredi 27/02 217.66 (+2.63) (+1.22%) - mardi 26/02 215.03 (-4.33) (-1.97%) - lundi 25/02 PLUS BAS HISTORIQUE BATTU Cette semaine : -18.39 (-8.38%) Depuis le début de l'année : -44.53 (-18.14%) De virage, c'est plutôt un plongeon, et il était prévisible depuis au moins la 3° semaine. L'indice vient de s'écraser sur la barre symbolique des 200 points. Mais qu'est-ce qui l'explique ? Il y a une première explication simple, déjà observée depuis le début de l'année : beaucoup de vendeurs sur le marché, dont la plupart vendent beaucoup, et de tous les types de composants. Donc la concurrence est forte, ce qui entraîne mécaniquement la baisse des prix, et la disparition de fait des oligopoles et des monopoles. Mais il y en a une seconde, irrationnelle celle-là. Certains vendeurs vendent à perte, sous le seuil de rentabilité, aggravant encore cette même baisse des prix généralisée. Irrationnelle, car ces gens ne se rendent manifestement pas compte qu'ils perdent de l'argent en vendant à de tels prix. En d'autres termes, ils gagneraient plus en vendant directement leurs items à la boulangère, plutôt que de mettre en vente les composants obtenus par désenchantement. Mais ça, ce n'est pas évident pour tout le monde, semble-t-il... A l'avenir, et il s'agit plus que probablement d'un futur proche, il faut s'attendre à une tendance baissière qui se poursuive, et sous la barre des 200 points. Et ce n'est pas sans conséquences, plus ou moins inquiétantes. Pour les vendeurs, des prix aussi bas rendent l'activité beaucoup moins attractive. Quitte à passer son temps à l'HV, autant le consacrer à des catégories plus lucratives que les composants d'enchantement. Pour les consommateurs d'enchantements, c'est bien sûr une bonne nouvelle : il n'a jamais été aussi intéressant d'enchanter son équipement, tant cela n'a jamais été aussi peu cher de le faire, toute chose par ailleurs égales. Pour les enchanteurs, le métier devient de moins en moins rentable, surtout si on compte, à l'évidence, sur la revente des composants. Reste, au surplus, à se faire des sous sur les clics d'enchantements... Pour les spéculateurs, c'est catastrophique : rien que depuis le début de l'année, les stocks ont perdu près de 20% de leur valeur, et même presque 60% si on remonte à octobre 2015. Donc, spéculer, c'est-à-dire acheter à bas prix pour espérer revendre plus cher, devient une activité de plus en plus hasardeuse. Mais cette baisse des prix, vu son niveau, à une conséquence que je trouve plus inquiétante : elle touche également les artisanats de production (couture, cuir, forge, ingénierie...). En effet, de nombreux artisans produisent des items (de qualité verte, principalement) qu'ils mettent ensuite en vente à l'HV, espérant y trouver des acheteurs qui y cherchent des choses à désenchanter pour en revendre les composants. C'est littéralement le fonds de commerce des gros vendeurs (comme moi) et des spéculateurs de tout poil. Oui mais... Avec des prix aussi bas, les (dés-)enchanteurs-vendeurs y regardent à deux fois avant d'acheter ou de miser sur les objets de production des autres artisans. Conséquemment, ces autres artisans y perdent aussi, car ils vont avoir de plus en plus de mal à trouver des acheteurs, à moins de baisser leurs propres prix, et encore... Maintenant, il faut voir jusqu'où l'indice pourrait descendre, et en tirer les conséquences. A 200 points, et nous y sommes, l'activité reste rentable, même si les jours dorés ne sont plus qu'un lointain souvenir, et ce n'est plus comme ça que l'on peut espérer faire fortune. Vers 150 points, on resterait gagnant, mais le commerce de grossiste à l'HV deviendrait une activité terriblement chronophage, au regard des fort maigres profits potentiels. A 100 points, la marge est nulle (par définition de l'indice), l'activité n'aurait en soi plus aucun intérêt, en dehors de la liquidation de stocks, et le marché pourrait s'assécher... Au final, si l'indice descend trop bas, il faudrait commencer à regarder finement les prix singuliers de chaque composant, afin de déterminer la rentabilité de chacun. Or, à l'heure actuelle, à peine plus de la moité des composants présentent encore la moindre rentabilité, l'autre moitié ne se vendant déjà plus qu'à perte...
"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
JEUDI NOIR A L'HV
Cette fois, on peut vraiment parler d'un krach boursier. Le plancher des 200 points est percé, et largement. Et il a suffit d'un seul vendeur qui casse les prix, et qui en plus vende beaucoup à prix cassés. Je n'y croyais tellement pas que j'ai recalculé l'indice plusieurs fois avant de le publier. Reste à voir si c'est juste un "accident", ou si c'est un niveau de prix pérenne.
"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 10 - La guerre des prix fait rage
Une semaine folle. C'est le moins qu'on puisse dire, et ça se devine déjà rien qu'en regardant les chiffres : 300.60 (+76.79) (+34.31%) - samedi 09/03 PLUS HAUT DE L'ANNEE 223.81 (+57.20) (+34.33%) - vendredi 08/03 166.61 (-42.48) (-20.31%) - jeudi 07/03 PLUS BAS HISTORIQUE 209.09 (-17.35) (-7.66%) - mercredi 06/03 Après une semaine précédente se terminant par un plus bas historique juste sur la barre des 200 points, la semaine reprend sans surprise par 2 jours de hausse confortable ramenant l'indice à des niveaux plus rassurants. La concurrence joue, il n'y a pas d'oligopoles, tous les produits sont approvisionnés, et les volumes sont importants. Puis en seulement 2 jours, quelques oligopoles réapparaissent, et jeudi, comme je l'ai déjà écrit :
On savait que c'était possible, et c'est arrivé. Mais ce ne sont pas les oligopoles ou monopoles qui expliquent ce krach spectaculaire, puisqu'il n'y en avait pas vraiment. Un seul vendeur, cassant les prix, avec des volumes importants, et sur presque tous les composants, tire à lui seul l'indice vers le bas. Il vendait si bas que je lui ai moi-même acheté quelques petites choses au passage. Seuls quelques rares prix se sont maintenus. Puis en seulement 2 autres jours, et en la quasi-absence de ce vendeur, on assiste a un gigantesque mouvement de balancier, avec une guerre des prix serrée, une concurrence énorme, qui se solde toutefois par une énorme progression de l'indice, presque tous les prix remontant, ce qui peut paraître paradoxal. Mais ce n'est qu'une contradiction apparente : le niveau était si bas que les gros vendeurs ont sans aucun doute voulu remonter les prix, ce que montrent d'ailleurs ces derniers. On a en effet observé des affichages de prix très proches les uns des autres, bien plus que d'habitude, quand ils n'étaient pas même identiques sur certains composants. En une semaine, on assiste donc à une évolution inédite, et complètement imprévisible au jour le jour : J-0 : fin de semaine dernière, avec un indice historiquement bas juste sur la barre des 200 points. J+2 : mardi, remontée des cours, à des niveaux cette fois beaucoup plus confortables. J+4 : jeudi, krach boursier, avec un indice au plus bas historique loin sous la barre des 200 points, fait unique. J+6 : samedi, énorme remontée au-dessus de la barre des 300 points, plus vu depuis plus de 6 mois, au plus haut de l'année. En une semaine, l'indice a progressé de près de 50%, et de plus de 80% en seulement 2 jours. C'est vraiment la semaine de tous les records ou presque, et de l'instabilité des prix en particulier. Aussi bien l'ampleur de la baisse de jeudi que de la hausse de samedi étaient impossibles à prévoir. On aura donc vu : - une des plus fortes baisses depuis longtemps; - le plus bas historique; - deux des plus fortes hausses historiques, qui plus est consécutives; - le plus haut de l'année. Vu le niveau très élevé des prix actuels, il y a fort à parier sur une baisse plus ou moins importante en ce début de semaine. Si l'indice s'est apprécié de la moitié de sa valeur en une semaine, il ne devrait pas se maintenir, du moins à un tel niveau. Mais hormis une baisse, je ne me risquerai pas à la moindre prédiction en cette période... Mardi soir, je me disais encore, naïvement : "Chouette, ça va être une semaine en "N" (hausses-baisses-hausses), ça va fluctuer doucement, je n'aurai pas grand chose à écrire en fin de semaine". Ben non.
"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
(RE-) JEUDI NOIR A L'HV
La malédiction du jeudi ?
"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Toi, mon petit bonhomme, je t'interdis de brader mes Nexus.
Ou pire : de les vendre à perte. Ce qui est un Péché Mortel.
FKA Lhazard
Semaine 11 - Une boucle est bouclée
La semaine dernière, je terminais mes commentaires par ceci :
Et c'est bien ce qui c'est passé, avec 4 jours de (fortes) baisses consécutives, amenant ainsi à un nouveau plus bas historique, logiquement suivi par une remontée technique en fin de semaine. La seule véritable inconnue résidait dans l'ampleur de cette baisse. Cette fois, il n'aura fallut qu'une semaine pour revoir un autre plus bas, d'un jeudi noir à l'autre, alors que précédemment il en avait fallut quatre, ou un mois exactement, toujours d'un jeudi noir à l'autre. Et si on regarde le détail, il n'y aurait même pas eu de remontée finale si certains composants n'avaient pas retrouvé d'oligopoles ou de monopoles, voire même de pénuries pures et simples : en effet, certains d'entre eux, intrinsèquement plus "rares" et avec des stocks habituellement (très) faibles (principalement certains éclats et quelques essences), se sont faits plutôt discrets, voire carrément absents, dans les coulisses de l'Hôtel des Ventes... Au final, l'indice perd le tiers de sa valeur, pour revenir presque exactement à sa valeur d'il y a 2 semaines, juste sur la barre des 200 points. De là à dire que nous pourrions revivre le scénario de la quinzaine passée...
"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
en admiration envers ce vendeur anonyme, qui, chaque jeudi, retrousse ses manches et mets le feu au marché, sans regard pour ses propres profits...
Les lions ne pactisent pas avec les hommes.
Non, cette semaine, c'est un scénario différent qui a conduit à ce nouveau plancher. D'autant que, d'une part, ce vendeur n'était pas présent, et que, d'autre part, si jeudi a connu le plus bas, ce ne fut pas la plus forte baisse. Cette fois, 4 jours de baisse consécutives y ont amené, animés par une guerre des prix déjà vue les semaines précédentes. Ici, simplement, les (trop rares) composants à la hausse n'ont pas compensé ceux (trop nombreux) à la baisse.
"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
|