|
Semaine 17 - J'ai plus envie
On termine en hausse, en suspension avant la clôture. Point. Si vous vouliez savoir ce qui c'est passé cette semaine, fallait regarder au bon moment. Si vous vous attendiez à une vraie chronique hebdomadaire, fallait pas m'énerver. Si vous en voulez une, demandez-la à la personne qui m'a inspiré ce titre.
"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Une institution de NG qui s'effondre.
Tout passe et rien ne demeure.
Overwhelmed as one would be, placed in my position.
Such a heavy burden now to be the one.
Semaine 18 - Et... ça s'en va et ça revient !
Mais ce n'est pas le train-train quotidien. Loin de là. On ouvre et on clôture la semaine sur 2 plus hauts de l'année battus, avec un indice à plus de 200 points. La clôture de vendredi, à strictement parler, voit à peine un léger tassement, normal en fin de journée. Les variations sont tout simplement gigantesques d'un jour sur l'autre, sinon le jour même. L'explication en est simple, directe et triviale : les pénuries, mais cette fois assez généralisées. Au risque de me répéter, les pénuries entraînent mécaniquement une hausse des prix. Les monopoles et/ou oligopoles ont de fait très naturellement relevé l'indice aux niveaux observés. Jour après jour, tous les composants, ou presque, ont été concernés, à 3 exceptions près, justement : - l'Essence de Magie, qui bien que peu rare par nature, se vend absurdement cher; - l'Essence Astrale, qui bien que très approvisionnée, voit son prix rester très bas; - le Nexus, complètement à contre-courant de la tendance lourde, et bon marché. Pour toutes les autres, sauf une, la pénurie, relative ou absolue, est la règle. Sauf une. Et cette exception, c'est l'Essence Eternelle, qui retrouve (enfin !) de belles couleurs. Maintenant, reste le paradigme de l'offre et de la demande. L'offre est globalement relativement faible, les vendeurs plus rares, et les prix assez élevés. La demande faiblit légèrement, les enchanteurs en apprentissage disparaissant progressivement. L'un dans l'autre, la première répond de plus en plus difficilement à la seconde. Et ça se voit dans les volumes des ventes effectivement effectuées. Et à l'avenir ? Cette fois, je vous fais une prédiction dont je suis sûr qu'elle va se réaliser : la baisse des prix. Parce que les prix étant déjà très élevés, ils ne peuvent que baisser ? Pas seulement... La raison vient de moi... Il se trouve que je suis un grossiste, ce qui n'est pas un scoop. Mais j'ai bien trop de stock pour le gérer avec ma "simple" banque personnelle, et ses 200 emplacements au plus. Ma formule de "stockage étendu", c'est tout simplement la Poste... Or, la durée de vie d'un courrier en retour y étant de 30 jours, environ toutes les 4 semaines, je remets tout mon immense stock en vente, arrivé à échéance. Et cette échéance, c'est la semaine 19. Qu'on se le dise !
Semaine 19 - J'y suis pour rien, j'vous jure !
La semaine dernière, je vous écrivais que
Rien ici est dans le "etc.", car si baisse des prix il y a bien eu, il faut en trouver la raison dans la première proposition de cette citation : à mon retour sur le marché lundi matin, les prix avaient (déjà) entamé leur (très logique) baisse, et même massive, suite à la disparition des monopoles, et ce jusqu'au mercredi au moins. La chute s'arrête à la clôture jeudi, et c'est même une hausse qui s'observe dès vendredi. Pour ne rien vous cacher, la clôture de la semaine ne date pas réellement de vendredi, mais de samedi un peu avant midi, tant il y avait du mouvement vendredi soir, et que j'avais vraiment du mal à fournir un indice un tant soit peu significatif. Donc, au final, mes massives remises en vente mensuelles n'ont cette fois que très peu influencé l'indice, voire pas du tout, le mouvement à la baisse étant déjà bien entamé avant que je ne bouge le petit doigt... Et d'ailleurs, si vous voulez tout savoir, j'ai très peu vendu. Au niveau des composants, si vous avez vous-mêmes observé l'HV, vous aurez pu remarqué que l'évolution de prix des composants singuliers est dans la droite ligne des 2 ou 3 semaines précédentes. Je mentionnerai toutefois l'exception quelque peu remarquable de l'Essence Mystique, qui pour s'être très longtemps vendue bien en-dessous de sa valeur nominale, se négocie désormais à 2 ou 3 fois celle-ci, selon les jours. Oui mais voilà : ce n'est pas exactement un best-seller, et ses ventes sont en conséquence. Ventes, justement, parlons-en. Les enchanteurs en apprentissage semblent cette fois avoir pratiquement disparu, et ceci se voit particulièrement sur les volumes de poussières vendus. Mais c'était prévisible. Un dernier mot sur les marchés parallèles des armes et armures : ils sont toujours absurdement désastreux. Que ce soit du butin ou de l'artisanat, les prix restent durablement bien trop élevés pour les (dés-)enchanteurs. Et à l'avenir ? Et bien : je ne sais pas. Vraiment pas. On verra bien. Mais on verra vite.
Semaine 20 - Y'a des trous dans le fromage
Dans le fromage, il y a des trous. Plus il y a de fromage, plus il y a de trous. Plus il y a de trous, moins il y a de fromage. Donc, plus il y a de fromage, moins il y a de fromage. Ceci résume un peu l'évolution étrange de la semaine. Tellement étrange que je ne savais pas trop quoi en écrire. Et que du coup, je tarde quelque peu à publier. En fait, on assiste à un double phénomène, aux conséquences doubles elles aussi, et contradictoires. Ce phénomène, c'est la raréfaction de la demande, sur laquelle vient d'embrayer la raréfaction de l'offre. La première conséquence est la baisse des prix. Si l'offre diminue, mais moins que la demande, les vendeurs se retrouvent avec du stock qu'ils ne vendent pas, et certains s'impatientent, cassant leurs prix. C'est ce qu'on a vu du lundi au mercredi, où quelques uns, dont moi, ont préféré ne pas mettre en vente certains composants, voire ne rien mettre en vente du tout, pour ne pas vendre sous leurs prix planchers, voire à perte... La seconde conséquence est la hausse des prix. Suite à la première, rapidement, l'offre devient encore plus faible que la demande, les monopoles réapparaissent, et la tentation est trop forte de relever les prix. C'est ce qu'on a vu jeudi et vendredi, après une première évolution telle dès lundi en fin de journée. A noter que jeudi, il y a bien un frémissement des prix entre clôture et ouverture, mais seulement visible à la 4° décimale... Bref : c'est classiquement la loi de l'offre et de la demande. Tout ce qui est rare est cher. Un cheval bon marché est rare. Donc un cheval bon marché est cher. Sauf qu'ici, on a toute une écurie de composants. Qui n'évoluent pas tous dans le même sens en même temps. A signaler le cas remarquable de 3 éclats, rapidement en pénurie, en monopole, et chers : le Gros Scintillant, le Petit et le Gros Irradiant. Par contre le Grand Brillant reste toujours étonnamment bas. De même qu'au rayon essences, la Magie reste à des niveaux stratosphériques, alors que l'Eternelle stagne encore au ras des flots. Le Nexus varie quant à lui à peu près du simple au double, sur une large plage de 30po, le cas habituel, à 60po, en cas de monopole ou simplement d'offre très faible. Mais dans le contexte actuel, ce n'est pas lui qui fait la pluie et le beau temps au thermomètre de l'indice, malgré son niveau élevé, ainsi que sa rentabilité.
Cette fois aussi, même si ce fut nettement plus chaotique que les précédentes. Et globalement, sans surprise, les volumes de vente sont plutôt réduits. Alors quoi ? Une politique de l'offre ? Avec des prix proposés très bas ? Peut-être, mais il n'y a tout simplement pas de demande. N'achèteront que d'éventuels spéculateurs. Des prix plus hauts, alors, pour profiter des monopoles ? Peut-être, mais il n'y aura pas plus de demande. On vendra cher, mais on vendra peu. A chacun de voir. Et je dirais : au cas par cas, composant par composant.
Semaine 21 - Voit-on un retour à la raison ?
Je ne sais pas, et je ne le jurerais pas, mais ça y ressemble. Dans un contexte où l'offre est faible, et la demande encore plus faible, on vend peu, et à bas prix uniquement. Or, les prix sont relativement élevés : il y a un mois, l'indice dépassait encore parfois les 200 points. La tendance est sans surprise à la décrue, mais cette fois, de manière plus "intelligente". Ce que j'entends pas là, c'est que cette semaine, je n'ai presque observé que des prix soigneusement étudiés, dans le cadre d'une concurrence serrée, et qui tire les prix vers le bas, lentement mais sûrement. Alors bien sûr, il y a bien eu encore l'un ou l'autre monopole d'un jour, qui tirent dans l'autre sens, et dans ce même sens inverse on a vu la réapparition de quelques farfelus qui mettent en vente le stack de n'importe quoi à 20 fois le prix du marchand le plus cher à leur arrivée, ou le Nexus au prix de la Suite de Fauves. Mais les aberrations de ce genre sont restées marginales. Dans l'ensemble, les marchands ont été cohérents. Au niveau des composants, rien à signaler qui n'ait déjà été observé au cours des semaines précédentes. A part peut-être une petite chose, qui serait passée inaperçue à moins de scruter les prix tous les jours. Tous les composants, sans exception, se sont vus proposés au moins une fois sur la semaine à leur valeur nominale ou plus, et souvent plusieurs fois. Même le Petit Brillant. Ce n'est pas pour ça qu'on a pu faire fortune en vendant, mais c'est quand même rassurant, surtout pour les essences, jusque là fort basses. Cela va-t-il continuer ? Je l'ignore, en première analyse, ne possédant aucun élément me permettant de trancher dans un sens ou l'autre. Sauf que... J'observe les prix le weekend aussi. Et là, petit scoop en passant, c'est vraiment le chaos... Mais pour en savoir plus, il faudra au moins attendre l'indice à l'ouverture de la semaine à venir.
Semaine 22 - C'est un peu du déjà-vu, moi je dis !
Tant et si bien que si vous voulez un compte-rendu de la semaine, vous pourriez presque reprendre ma chronique de la semaine 20 pour le tout début de la semaine, et celle de la semaine 21 pour le reste. Vous pourriez. Presque... Presque, parce que "tout" ne s'est pas exactement passé comme ça. Parce que entre cette semaine et la précédente, la Loi de La Palice veut qu'il y ait un weekend. Plus incroyable encore, cette "loi" ne souffre pas d'exception. C'est dingue, non ? Vous ne trouvez pas ? Ce qui est plus dingue encore est ce qui s'est passé ledit weekend. Alors oui, vous savez aussi bien que moi, chères lectrices et chers lecteurs, que je ne publie d'indice qu'en semaine. Toutefois, je l'observe (et le calcule) quand même, et même si j'ai tendance à moins mettre en vente, voire pas du tout. Et comme déjà expliqué dans des chroniques hebdomadaires antérieures, pour au moins une double raison. D'une part, le marché est hyper-actif le weekend, ça bouge tout le temps, et à peine a-t-on (oui, je sais, Apênhaton, ce fameux pharaon de la XXXIX° Dynastie) mis en vente, que quelqu'un passe derrière pour vendre moins cher, ou à l'inverse, que des pénuries/monopoles se constituent, faisant flamber les prix. Ce qui s'est passé... Alors que d'autre part, de fait, avec un indice à 328 et des décimales à l'ouverture samedi matin, on était en plein délire... et que quelques heures plus tard, courant d'après-midi, l'indice ne cessait de se replier, très loin sous la barre des 200 points, et même des 150. Du coup, je ne l'ai même pas signalé ce jour-là, vu son absence de signifiance effective. Dont acte. Ce long paragraphe (outre le fait que, en effet, je n'ai pas grand chose à vous mettre sous le dent, ou plutôt, sous les yeux), c'est que les valeurs observées lundi et mardi en découlent directement, de ce weekend. Bon, quelques détails particuliers, quand même, parce que de fait, il y en a quelques-uns à signaler. Les composants qui ont le plus fait bouger l'indice (dans un sens ou dans l'autre) sont : - les essences de Magie et l'Astrale (fréquent pour la première, plus rare et étonnant pour la seconde); - tous les gros éclats (sauf le Brillant, toujours malheureusement en déshérence, lui, le composant HL); - le Petit Irradiant (parti de sa valeur nominale en début de semaine, pour terminer dans la stratosphère). Au risque de faire du remplissage, je me dois néanmoins de citer le cas, vraiment remarquable, du "Big 4", c'est-à-dire les composants de "haut (et de fin) de gamme" : Poudre d'Illusion, Grand Brillant, Eternelle, Nexus. Tous sont en repli (alors qu'ils ne sont même pas bien approvisionnés, et même souvent, presque en pénurie !). En résumé, je dirais que cette semaine fut celle où il était bon d'enchanter son équipement à prix modique, plutôt neutre pour l'enchanteur moyen, chaotique pour le marchand (et en particulier pour le marchand régulier, plus encore, pour le grossiste comme moi), et carrément désastreuse pour ceux "spé-HL"... Question traditionnelle pour clore : et à l'avenir ? La semaine recommence en même temps qu'un mois. D'expérience, juin est un mois de décrue, bien que ce fut bien moins le cas l'année dernière que les précédentes (vous pouvez consulter mes propres chroniques d'il y a un an, si vous voulez, mais c'était une année un peu particulière; mais ceci étant, celle-ci l'est plus encore...). A voir, donc.
Semaine 23 - Vais-je refaire un copier/coller ?
Et bien non. Même si je pourrais. Mais bon. On a quand même battu un plus haut de l'année à l'ouverture mardi. Ce qui vaut la peine d'être signalé. A part ça, pas grand chose à signaler, ... à part justement une énorme variabilité (même ces derniers temps). A cet égard, cette semaine est remarquable, et nous apprend quelque chose, si on ne le savait pas déjà. Ce n'est pas nouveau, mais cette fois, plus que d'habitude, vu les chiffres, c'était particulièrement évident. A savoir que les chiffres à l'ouverture sont (presque) toujours supérieurs à ceux à la clôture. Pour des raisons déjà expliquées extensivement dans mes chroniques antérieures. Restent les singularités de la semaine, et elles ne sont guère nombreuses, en dépit d'une forte variabilité. On parle quand même d'énormes variations de plusieurs dizaines de points, et même le jour même. 3 fois "même" dans la même (^^) phrase, pas mal, non ? Bon, au niveau des mécanismes à l'oeuvre, faut pas chercher plus loin que les semaines précédentes. Quelle que soit la demande, l'offre faiblit régulièrement, beaucoup de marchands réguliers se décourageant. Au niveau des composants, c'est à peu près pareil, et ce sont toujours les mêmes dans les mêmes rôles. Sauf que, d'un jour sur l'autre, voire le même jour, certains peuvent varier de prix de 1 à 3; rien que ça. Ceci étant, remarquons quand même un indice qui plane régulièrement au-dessus de la barre des 200 points... Voyez-vous quand même la chose la plus remarquable de la semaine ? Non ? Même pas ? J'ai réussi à écrire 14 fois le mots "même" dans la même chronique hebdomadaire. Ah ben non ! Là ça fait 16 fois... Je recommence, même si ça fait long. Oh non ! Là ça fait 17 ! Bon, je recommence... Euh, non !
Ça a l'air très intéressant a suivre ce sujet, merci beaucoup pour l'investissement (sur le forum hein ^^) ça m'aiderais peut être a acheter moins chère pour monter mon enchantement sur ma prêtre :p En tout cas je trouve ça très bien fait.
Semaine 24 - On aura tout vu
Cette semaine, on aura tout vu. Ou presque. Mais "tout", c'est quoi ? Ce sont presque tous les mécanismes susceptibles d'être à l'oeuvre. Et particulièrement des mécanismes opposés, aux effets contraires. L'extraordinaire de la chose, c'est qu'on les a vus à l'oeuvre la même semaine, et parfois le même jour. Lundi, mercredi, jeudi - mais pas vendredi, qui diffère considérablement des précédents - voient des mécanismes identiques intervenir, bien qu'avec des chiffres forts différents : ouverture à la hausse, plus ou moins forte, en l'absence de concurrence, clôture à la baisse, avec le retour de la concurrence en journée. On parle de différences de l'ordre de 20, 40, 30 points, respectivement, de l'une à l'autre. Brutal. Au final, de ces 3 jours, seul le lundi, avec la plus forte hausse en ouverture et la plus faible baisse en journée, termine en hausse. Très différent est mardi, qui commence sur une baisse insignifiante, pour gagner un peu plus de 16 points. Mais si on observe bien ce qui était en vente, on constate que ce jour fut un jour de transition, continuant par inertie sur la lancée de la veille, et préfigurant les mouvements du lendemain. Alors, jeudi, l'indice est pour la première fois en recul net sur la semaine, et on a pu croire que la concurrence reprenait la main. Que nenni. Vendredi, l'indice explose littéralement à l'ouverture, bondissant de plus de 100 points et 60%, soit une hausse de plus de 150 points et 125% depuis le début de 2020, battant au passage le plus haut de l'année précédent de près de 40 points. A la clôture, un timide retour de la concurrence ramène ces chiffres à quand même plus de 90 points et 50%, soit plus de 140 points et 112% sur l'année. L'indice s'est renchéri de presque 50% sur la semaine. Que c'est-il passé ce jour-là ? C'est évidemment la disparition brutale de la concurrence qui explique ce bond d'indice, et des prix qu'il recouvre, mais cette fois, avec une hausse de plus de 100 points d'un coup, ce qui au passage, est un record historique en soi. Pour arriver à de tels chiffres, il faut des pénuries nombreuses, elles-mêmes génératrices de monopoles puis d'oligopoles, eux-mêmes générateurs de hausses des prix. La seule limite à ceux-ci pour les vendeurs est le niveau "raisonnable" auquel ils escomptent vendre quand même, sachant qu'à de tels sommets, si on vend, on vendra certes cher, avec une bonne marge, mais on vendra peu. De plus, pour le premier vendeur découvrant une pénurie totale, il y a un piège dans ce monopole offert. Mettre des prix élevés est évidemment très tentant. Mais il suffit qu'un second vendeur arrive juste après en oligopole pour casser les prix du premier, qui, si le second a du stock, ne vendra pas. Si un troisième arrive, la concurrence repart déjà, et tout vendeur supplémentaire arrivant renforcera la concurrence. Classiquement, c'est comme ça que les prix baissent. Par contre, j'ignore complètement pourquoi la concurrence a disparu aussi brutalement. Et ça ne concerne pas que les composants d'enchantement : plus généralement, l'HV comportait à peine plus de 1000 offres en tout. A titre de comparaison, il y a 1 an, on battait des records à plus de 7000 ventes... Mais là, on sait pourquoi. L'examen des nombreux monopoles et oligopoles de ce vendredi nous apprend quelque chose. Au niveau des poussières, il n'y en a pas vraiment eu, même si la Vision et la Rêve se sont négociées à bon prix. Toutefois, rien d'excessif ici, et ce n'est pas sur ce rayon que des fortunes on pu se faire, et l'indice, bondir. Au rayon éclats, c'est plus contrasté. Si les 2 Luminescents et, comme trop souvent, le Petit Brillant, sont désespérément bas, les 2 Scintillants sont chers, surtout le Gros, en monopole, et les 2 Irradiants, qui le sont aussi, atteignent des sommets. Le Grand Brillant reste quant à lui assez cher, bien qu'assez loin de ses records. Au rayon des essences, c'est encore plus marqué. Si l'Astrale et la Mystique stagnent misérablement, la Néant et l'Eternelle (enfin !), peu ou pas approvisionnées, repartent à la hausse. Mais c'est la Magie, pourtant la moins chère, et presque toujours en monopole, qui affiche des prix stratosphériques, et pèse le plus dans l'indice. Le Nexus reprend cette fois un rôle de premier plan, jamais très bien fourni, oscillant entre oligopole, monopole, et même pénurie totale. Heureusement que je suis là. Mais il est cher... Et sa demande reste faible. En plus de l'absence de nombreux marchands réguliers ce vendredi, il faut mentionner un mécanisme à l'oeuvre les jours précédents : la demande est repartie à la hausse, et on a pas mal vendu en volume. Est-ce à dire que certains stocks se sont vidés ? C'est bien possible. Je suis moi-même tombé à court de plusieurs composants. Et à l'avenir ? Selon moi, ce vendredi n'a vu qu'un accident de parcours, assez rare, mais récurrent. Je ne pense pas que les prix se maintiendront à un tel niveau, parce que ce n'est bon pour personne. Les acheteurs n'ont pas envie de casser leur tirelire, et les vendeurs ont envie de vendre, ce qui est compromis, à ce niveau. Pour le client final, il vaut presque mieux se retourner vers les marchés des armes et armures pour désenchanter et trouver le nécessaire. Sauf que ces marchés sont eux-mêmes peu approvisionnés, et affichent des prix trop hauts... En bref, je m'attends à des baisses spectaculaires. Pour un indice près de la barre des 200 points dans 1 semaine.
Semaine 25 - Le chemin fut long
Ou devrait-on plutôt dire "chaotique". Quel chemin ? Celui pour arriver à ceci :
Pour la première partie, on en a certes vu, mais de fortes hausses furent également observées - jusqu'à la fin. Pour la seconde partie, on y est presque exactement - et même encore un peu plus près dès la clôture de mardi. Il est rare que mes prédictions s'avèrent aussi exactes - et je vous assure que je n'y suis pour rien... D'ailleurs, n'eut été la reprise de vendredi, on aurait pu craindre que l'indice perde la moitié de sa valeur. Au final, il en perd quand même un peu plus du quart - ce qui était prévisible - et ce que j'ai fait. Inutile, je crois, de revenir sur les mécanismes sous-jacents, déjà explicités la semaine dernière. Ce que je n'avais pas prévu, par contre, c'est l'ampleur des variations, dans un sens ou dans l'autre. Maintenant, on peut déjà envisager l'avenir, en ce weekend charnière entre le printemps et l'été. Tout va dépendre du niveau de l'activité sur le marché en ce changement de saison plus significatif qu'un autre. Et cette activité se mesure, comme toujours, à l'aune de l'offre et de la demande, et de leur articulation. Une offre faible et une demande forte impliquent une forte hausse des prix. Une offre forte et une demande faible impliquent une forte baisse des prix. Tout ça, c'est évident. Mais... Si les deux sont, simultanément, soit forts, soit faibles, tout devient imprévisible. Et cette fois, vu le contexte, je ne me risquerai pas à la moindre prédiction. Les paris sont ouverts.
Semaine 26 - Faites vos jeux !
Ce titre répond en fait à ceci :
Et de fait, également à tout le reste de la chronique de la semaine dernière. Même si les chiffres sont différents cette semaine, celle-ci fut tout aussi chaotique. On commence par un plus haut de l'année assez énorme à l'ouverture lundi, alors que l'indice perd plus 100 points par rapport à celle-ci à l'ouverture le lendemain, et même près de 110 à la clôture mardi et jeudi. Mais au final, il ne perd qu'un peu plus de 1% malgré une semaine marquée par des variations considérables, à la hausse comme à la baisse. La seule régularité, si on ose le terme, concerne les variations elles-mêmes, entre l'ouverture et la clôture : entre les 2, il y a toujours une érosion des prix, et donc de l'indice. Et ceci nous apprend quelque chose. C'est qu'à l'ouverture, il y a peu de choses offertes à la vente par rapport à la veille au soir, tant en volume que dans les différents composants, avec de pénuries récurrentes. Alors qu'en cours de journée, et surtout en soirée, les vendeurs refont massivement leur apparition, et la concurrence inhérente à cette situation tire les prix vers le bas. Conclusion : côté vendeurs, à moins de prendre le risque de ne pas vendre à cause de prix trop élevés, il vaut mieux mettre en vente plus tard dans la journée, alors que côté acheteurs, c'est la fin de journée et la soirée qui sont évidemment les plus intéressantes, vu les baisses de prix généralisées. Et ce n'est pas qu'une impression : si moins de 24 heures après, le marché s'est vidé, c'est que des ventes ont eu lieu. Au niveau des composants, ce sont principalement les éclats qui ont fait bouger les curseurs, à savoir tous les gros, à l'exception du Grand Brillant, qui s'il reste cher, n'est plus à ses niveaux d'antan, et le Petit Irradiant, qui demeurant rare et cher, affiche la meilleure rentabilité de sa catégorie, aux mêmes niveaux de prix que son grand frère. Les poussières se vendent bien, mais à bas prix. Alors que les essences sont peu demandées, même à bas prix. Quant au Nexus, son prix descend lentement mais sûrement, parfois même carrément bradé... Maintenant, nous sommes presque à la moitié de l'année, mais il est trop tôt pour tirer des premiers bilans, car cette période est aussi la veille de la trêve estivale, habituellement marquée par de fortes baisses de prix, sous l'effet de traditionnels déstockages de guildes et de certains marchands. Sans compter l'instabilité actuelle... Je vous écrivais que
et ceci reste vrai au moins pour la semaine à venir, voire même la première de juillet. Cette fois, par contre, je me risquerai à une prédiction : la baisse des prix généralisée. Sauf que, vu l'état des stocks, je m'attends à quelques pénuries de-ci de-là. Mais uniquement sur quelques composants singuliers, déjà connus.
Semaine 27 - C'est les soldes d'été !
Cette fois-ci, ça y est : les prix ont baissé significativement, la concurrence est revenue sur tous les composants, les rares monopoles ne durent pas plus d'une demi-journée, l'offre est abondante. Même s'il y a bien encore eu quelques sursauts d'indice cette semaine, c'était à l'ouverture, lundi, jeudi, et surtout vendredi, et dans la droite ligne des quelques semaines précédentes, dont on a sans doute vu les derniers remous. Vendredi est le jour le plus intéressant à cet égard : nombreux monopoles à l'ouverture, qui disparaissent très rapidement en cours de journée, pour faire place à une offre abondante et abordable. Résultat : un indice qui perd 70 points en cours de séance à la clôture, et plus de 40 points et 20% sur la semaine. En clair, c'est le moment d'acheter. Et de vendre. Parce que avec un indice actuellement juste au-dessus de la barre des 150 points, ce que je considère à titre personnel comme excellent pour tout le monde, le marché se retrouve dans la situation idéale où l'offre rencontre le mieux la demande. De plus, avec tous les composants bien approvisionnés et à un prix attractif, la flambée des prix étant prévenue par la concurrence, les vendeurs font toujours une marge intéressante et sur des volumes plus importants, et les acheteurs trouvent tout ce qui leur faut à prix modique, sans se ruiner. Cette situation, radieuse à mes yeux, n'a été rendue possible que par le retour de la concurrence, et de son effet concret sur le prix des composants, dont certains étaient de fait anormalement élevés. Est ainsi rentrée dans le rang l'Essence de Magie, certes en entrée de gamme, mais qui, peu approvisionnée, est restée trop longtemps en quasi-monopole, avec les prix qui vont avec. Elle est toujours un peu chère à mes yeux, mais elle est enfin redevenue abordable depuis de trop nombreuses semaines. C'est le cas majeur. On pourrait également citer le Petit Irradiant et, dans une moindre mesure, la Néant, qui restent à des niveaux relativement élevés. Mais les concernant, ils sont toujours assez rares, et donc assez chers en ce moment. En tout haut de gamme cette fois, le Grand Brillant se maintient peu ou prou tout en restant abordable, alors que l'Eternelle oscille lentement autour de son prix de référence. Quant au Nexus, il reste rare et cher... Je vous écrivais que
Il n'y a pas vraiment de pénurie, du moins à un terme de 24 heures. Le seul composant qui reste - un peu - dans ce cas est le Petit Irradiant. Et la baisse des prix est là. Et je la crois durable. Moi je dis, c'est le moment de se faire plaisir ! Mais la demande sera-t-elle au rendez-vous ? Je pense que nous le saurons très vite.
Semaine 28 - C'est trop haut
Je vous écrivais il y a une semaine que
Pour la première partie, le moins que l'on puisse dire, c'est que je me suis planté. Pour la seconde partie, c'était une question, et la réponse est clairement "non". Du coup, avec des prix (trop) hauts et une offre (trop) peu abondante, ce ne fut pas la joie chez les marchands. De fait, on pourrait pratiquement prendre ma chronique de la Semaine 27 et écrire presque tout le contraire. Prenez ceci :
Sauf que ça n'a pas duré. On est revenu à la situation des semaines précédentes. Effet des vacances ? Peut-être. Mais il y a pire. Si toutes les clôtures sont en recul par rapport aux ouvertures, ces dernières, à l'exception de vendredi, sont toutes "explosives", avec des gains de plus 66 points lundi à plus de 96 points jeudi, qui voit même un nouveau plus haut de l'année, 6 points exactement au-dessus du précédent, qui ne datait que du 22 juin, mois qui en avait compté pas moins de 3 en seulement 20 jours. Et à chaque fois, il a fallu l'habituel retour de la concurrence en cours de journée pour quelque peu calmer les choses. Seul mardi voit une clôture écrite en rouge (et de très peu) dans ce scénario. Scénario tout différent vendredi, qui revoit enfin une baisse des prix. Moi qui voyais avec plaisir le retour d'un indice juste au-dessus de la barre des 150 points, voire moins, je dois bien constater un indice qui repart au-dessus de la barre des 200 points. D'où le titre de la semaine. Outre le retour de monopoles et les éclats surcotés habituels, ce sont cette fois les composants HL qui ont le plus tirer les curseurs vers le haut. Particulièrement la Néant, l'Eternelle, et le Nexus. Et ils pèsent lourd ! Alors, quoi pour l'avenir ? Difficile à dire en l'espèce, tant l'offre rencontre peu la demande. En l'absence des très attendus déstockages d'été, cette situation pourrait bien perdurer.
Semaine 29 - Et ça continue
Quoi donc ? Ceci :
Et tout ce qui suit aussi, d'ailleurs. Les mêmes phénomènes se reproduisent. Si ce n'était pas une bonne nouvelle la semaine d'avant, ça ne l'est pas plus cette fois-ci. D'autant que l'indice se renchérit encore, de pile 35 points. Et les circonstances sont une fois de plus franchement chaotiques. A part mercredi, l'indice subit des variations à 2 chiffres, tant en points qu'en pourcentages, à la hausse comme à la baisse, et même en cours de séance. Le seul événement un peu remarquable de la semaine est vendredi, avec une clôture en hausse par rapport à l'ouverture. En effet, l'HV s'est vidée en cours de journée plus qu'elle ne s'est remplie. Et il ne s'agit pas de ventes arrivées à terme, mais de ventes effectuées. D'où la hausse des prix observée. Pas le cas fréquent... Au niveau des composants, les seules régularités décelables sont la grande rareté persistante du Petit Irradiant, et la mauvaise forme plus ou moins affirmée des 3 autres petits éclats. Pour tous les autres, rien de régulier. Une autre chose que l'indice et ses variations ne montrent pas mérite d'être signalé. C'est qu'il y a bien eu des soldes et des déstockages. Mais les prix étaient si attractifs que ces composants, quels qu'ils soient, étaient vendus presque aussitôt mis en vente. Et donc n'ont guère eu le temps d'influencer l'indice en cours de séance. Et donc, avec aussi peu de stabilité des prix, la seule chose prévisible est... leur instabilité.
Semaine 30 - Les mêmes causes produisent les mêmes effets
J'aurais pu titrer de la même manière que nombre de semaines précédentes, vu que
Même si elle termine à la baisse, celle-ci ressemble étonnement à la précédente, justement. Et cette fois, on voit même 2 jours des variations à 3 chiffres à l'ouverture, 1 à la hausse, 1 à la baisse. En cours de séance, on varie même de 15 à plus de 70 points entre ouverture et clôture, toujours en baisse. Les causes, ce sont les (ré-)apparitions récurrentes quotidiennes de monopoles, disparaissant en journée. Les effets, ce sont des prix en hausse et très élevés à l'ouverture, modérés plus tard en cours de séance. L'exception fut de nouveau vendredi, mais en sens inverse de la semaine dernière. L'offre fut massive à l'ouverture, mais s'est amenuisée en cours de journée. Pour tout le reste, je pourrais vous réécrire la même chose que les 2 semaines précédentes, en particulier
Semaine 31 - Les mêmes effets sont produits par les mêmes causes
Original, non ? Cette semaine ressemble tellement à la précédente - et même à toutes celles depuis le début de l'été, à part peut-être la semaine 27, et encore - que le manque d'inspiration pointant à l'horizon, je serais presque tenté de faire un copier-coller des chroniques qui ont précédé celle-ci... Presque. Allez, il s'est quand même passé des choses intéressantes, faute d'être inédites ou originales, justement. C'était mercredi, et ça n'a probablement du être remarqué que par certains gros marchands actifs ce jour-là. Parti à la hausse dès l'ouverture, l'indice prend près de 15%, mais rapidement la concurrence va faire rage jusque tard dans la soirée, et l'indice finit en baisse à la clôture et perd cette fois plus de 17%. Au final, c'est en cours de séance un différentiel de près de 32% et 60 points. C'est beaucoup, même en cette période agitée. Ce qui fut "beau à voir" ce jour-là, c'est l'activité intense et prolongée de 3 vendeurs hyper-actifs - dont moi - et disposant de stocks importants qui se sont livrés à une guerre des prix à la baisse des heures durant. D'où le résultat final de cette journée. Pour tout le reste, rien de nouveau sous le soleil - qui lui, a frappé fort cette fin de semaine... Et venant de consulter les prévisions de la météo de cette semaine-ci... même scénario ? Je doute fort que le thermomètre influence l'indice, même - très - indirectement. Le passé nous l'a montré. La seule chose que je vois qui pourrait faire bouger les curseurs et mettre fin à l'instabilité persistante actuelle, ce serait un changement de comportement des "gros" vendeurs, dans le sens de soldes, et donc de baisse de prix. Mais j'en doute. Même si personnellement, je l'espère depuis la mi-juin, on l'attend toujours.
Semaine 32 - Et ça recommence
Encore et encore. L'indice est tout simplement revenu à peu de choses près à celui de la semaine 29. Même au niveau des composants singuliers, les évolutions sont les mêmes et se répètent de semaine en semaine depuis près de 2 mois. Les prix bougent, et donc l'indice aussi, mais toujours dans les mêmes marges. Le seul fait un peu remarquable est la clôture en hausse par rapport à l'ouverture vendredi. Dans ces circonstances de déjà vu, il m'est facile de conclure avec du déjà écrit :
Semaine 33 - On est passé sous la barre des 1000
"Namého ! Il est fou, le Magasin ! Evidemment qu'on est sous la barre des 1000 points !" Ah ben oui, vous auriez pu vous dire ça en voyant mon titre de la semaine. Sauf que non, je ne parle pas de l'indice de la semaine, justement... Je veux parler du nombre total d'offres de ventes à l'HV. A l'ouverture lundi, on observe que 860 offres, toutes catégories confondues. Oui, pour tout l'HV. Ce matin-là, on observe par exemple que moins de 100 objets au rayon Armures, et moins de 50 pièces au rayon Armes. Le plus bas record vers le bas que j'ai jamais personnellement observé datait du 16/10/2015 avec 1020 offres. A l'inverse, l'année dernière, il y a juste 1 an et pendant l'été, on battait des records à plus de 7000 offres... Pour vous situer, "en temps normal", si j'ose l'écrire, on tourne entre 2000 et 5000 selon que l'on soit en étiage ou en crue, et respectivement entre 250 et 500 pour les Armures et entre 100 et 250 pour les Armes. C'est dire à quel point le marché est déprimé en ce moment. D'autant que cette situation s'est reproduite tout au long de la semaine, comme par exemple avec encore seulement 940 offres à l'ouverture vendredi. Bon, évidemment, ce sont des chiffres observés avant mes propres mises en ventes, alors que mes précédentes sont déjà revenues. Sachant que je remets en vente à peu près toujours environ 250 objets ou piles (parfois moins, rarement plus), on est à chaque fois remonté au dessus des 1000. Mais quand même... Et au niveau des prix des composants ? Rien de nouveau sous le soleil, hélas. L'adage qui veut que ce qui soit rare soit cher ne s'est guère vérifié, bien que l'indice termine en repli, juste au dessus des 200 points. Il y avait bien des monopoles possibles dont j'aurais pu profiter, vu mes stocks, mais j'ai préféré modérer mes prix, et tenter de m'assurer quand même quelques ventes en ces temps maussades pour le commerce. Sinon, l'indice aurait tout simplement explosé dans la stratosphère. C'est d'ailleurs ce qui a faillit arriver mercredi, où il frôle à nouveau son plus haut de l'année. Sans cette modération, il aurait certainement franchi la barre des 300 points, voire plus. Mais à quoi bon afficher des prix élevés en situation de monopole ou d'oligopole, si c'est pour ne pas vendre de toute façon ? En bref : si l'offre est faible, la demande l'est aussi. Et elles ne se rencontrent pas beaucoup, en ce moment. Elles doivent être confinées loin l'une de l'autre...
il y a des goldes a faire sur le thorium les pierres denses et les etoffes runiques a un prix raisonnable bien sur.
Semaine 34 - C'est le calme plat
Enfin, "plat", pas tout à fait. La semaine commence par ce qui ressemble quand même à un effondrement, suivi immédiatement par sa plus forte hausse avec plus de 100 points, un indice qui voit sa clôture et son ouverture quotidienne varier de 25 à 70 points, et un plus haut hebdomadaire supérieur de plus de 80% au plus bas. Mais ce fut calme malgré tout : peu d'offres, peu de demandes, peu de ventes. On est dans la droite ligne des semaines précédentes. Les phénomènes à l'oeuvre sont les mêmes que précédemment et il est inutile de les répéter. Autant se pencher sur les quelques rares événements un peu singuliers de cette semaine somme toute bien morne. D'abord, on est repassé au dessus de la barre des 1000 ventes quotidiennes, mais ça, ce n'est pas une surprise en soi, par contre, c'est plutôt rassurant. Mais on reste quand même loin sous la barre des 2000... Ensuite, c'est peut-être une des rares semaines, si pas la seule, où j'ai pu observer qu'absolument tous les composants, sans exception, se sont retrouvés en pénurie totale à un moment donné, et parfois pour certains à plusieurs reprises. C'est ce qui explique en grande partie les fortes variations de prix observées. Enfin, si le marché des Armes et Armures est comme les autres lui aussi un peu plus fourni, il ne présente que très peu d'intérêt comme source pour les enchanteurs, vu les prix pratiqués, toujours trop élevés. Et c'est à peu près tout ce qu'il y a à signaler au sujet de cette semaine bien ennuyeuse, finalement. Ce que je trouve préoccupant, par contre, c'est qu'il ne reste qu'1 semaine avant la fin des 2 mois d'été, et qu'on a toujours pas vu de véritables soldes de déstockage ou autres, et la baisse des prix qui va avec.
Semaine 35 - Les soldes d'été sont passées
...inaperçues.
Les 2 grands mois estivaux sont passés, et en 9 semaines, on aura pas vu une seule fois quoi que ce soit qui ressemble à quelque chose rappelant les traditionnelles soldes d'été, ni même évoquant des déstockages. Pas de baisse des prix, donc ? Non, mais on a quand même vu autre chose de beaucoup plus discret. En cette semaine de hausse globale, qui est aussi la dernière de la période estivale, ce sont plutôt des grandes braderies éphémères qu'une longue période de soldes persistantes que l'on a pu observer. En clair, on a bien pu voir des prix cassés par moments. Mais c'était surtout en début ou en milieu de journée, au plus tard en début de soirée, et pour être exhaustif, plutôt le weekend qu'en semaine. Les vendeurs qui ont cassé leurs prix ne s'y sont pas trompé, préférant d'ailleurs mettre en vente en "Long" plutôt qu'en "Très long", et de fait, en milieu de soirée, ils avaient généralement tout vendu. Je le sais, je leur ai acheté pas mal de choses... Donc oui, on a quand même pu parfois passer au coin des bonnes affaires, mais jamais très longtemps. De plus, le weekend ayant été plus favorable que la semaine, ces mouvements n'ont guère influencé l'indice. Car faute d'indice le weekend d'une part, et la persistance de pénuries d'autre part, les prix sont à la hausse. Or, tout ceci est déjà à l'oeuvre depuis au moins aussi loin que le début du mois de juin, mais furtivement. Les composants les plus touchés sont de loin la Vision et le Petit Irradiant, en pénurie presque totale. Même si d'autres, et n'importe lesquels, peuvent être temporairement être concernés, tous sont généralement raisonnablement abondés, et même très généreusement proposés, comme dans le cas des 4 autres poussières. Niveau offres et demandes, ça semble repartir un peu, ce qui se traduit dans les ventes. Mais c'est léger. On a quand même repassé à plusieurs reprises la barre des 2000 ou 2500 ventes quotidiennes, voire plus. Le marché des Armes et Armures est lui aussi mieux fourni, et cette fois, représente de nouveau un petit intérêt comme source pour les enchanteurs, mais seulement pour les composants de bas niveau, hélas. Au final, même s'il ressemble beaucoup à ce qu'il était lors de trop nombreuses semaines précédentes, le marché a montré de, certes discrets, mais encourageants, signes de frémissement, voire de reprise. La rentrée arrive. Elle est là. Et elle apporte toujours du changement. Toujours.
Semaine 36 - J'ai raté ma rentrée !
De fait, vous l'aurez remarqué, je publie tardivement, et je n'ai pas du tout été présent à l'HV. J'ai été malade, et mon gnomedinateur n'était pas bien vaillant non plus...
Ce n'était pas le changement que j'imaginais, évidemment. Du coup, je vais revenir, c'est promis, avec comme base le dernier indice publié.
Semaine 37 - A-t-on enfin vu des soldes ?
Pas vraiment. Mais en tout cas on aura eu un beau Black Friday. Si l'ouverture de la semaine n'est pas significative, n'étant pas raccord avec la semaine 35 et vu l'absence de l'indice en semaine 36, elle donne quand même le ton. Les jours suivants adoptent un schéma classique, avec un indice en hausse à l'ouverture et en baisse à la clôture. Jusqu'à ce vendredi qui le voit vraiment plonger, sous l'impulsion de quelques vendeurs plutôt occasionnels, qui se décident enfin à revenir sur le marché, et manifestement très désireux de vendre, ce que montrent à l'évidence les prix pratiqués ce jour-là. Au final, l'indice se replie de presque 100 points et plus de 40%. On frôle le niveau d'ouverture de l'année. Mais au niveau des composants, c'est néanmoins très contrasté. Toutes les poussières se tassent, sauf peut-être la Vision, toujours en pénurie presque totale, mais qui s'est quand même bradée ce vendredi. Les éclats affichent des prix bien moins attractifs, et on assiste même à une inversion de la hiérarchie entre les Irradiants et les Brillants, même le grand, vu la raréfaction désormais durable des premiers. Au demeurant, tous se vendent toujours aussi mal. Les essences subissent un repli bien plus important que les poussières. Et même la Magie, qui retrouve enfin un zeste de concurrence. Si c'est très prégnant pour l'Astrale et la Mystique, ça l'est beaucoup moins pour l'Eternelle, et franchement très discret pour la Néant. Le Nexus reste abordable.
Mais est-ce durable ? C'est possible, mais je n'y crois pas trop. Il y a trop de composants en pénurie, et c'est ceux-ci qui maintiennent l'indice, en dépit de ceux qui à l'inverse le tirent vers le bas. Deux mouvement opposés, donc. C'est plus que jamais le moment de bien regarder les étiquettes des prix en faisant son marché, au cas par cas. Pour que le mouvement de baisse soit durable, il faudrait la fin des pénuries, et des monopoles induits. Mais ça, on l'attend depuis au moins le début de l'été.
Semaine 38 - Le marché reprend
Cette fois c'est évident, même si le bilan de la semaine est très contrasté. Le marché reprend, certes, dans le sens où les vendeurs sont revenus en nombre, et les acheteurs aussi. Par contre, les prix restent élevés, sous l'influence de pénuries persistantes, tirant l'indice vers le haut. Du coup, si certains composants sont bien abondés, d'autres ne le sont pas, et les ventes se font rares. Cette fois, ce sont les éclats qui font la une, à l'exception de 2 petits, le Scintillant et le Luminescent, à la fois très bien approvisionnés, de toute façon peu demandés, et donc comme d'habitude également peu vendus. A l'exception assez anecdotique de jeudi, les prix sont globalement à la hausse. Ce jour-là, on a quand même vu de vraies soldes, mais ce fut globalement sans lendemain : vendredi, les prix remontent déjà. Au niveau des composants, c'est assez comparable à la semaine précédente. Les poussières, qui se vendent le plus, restent basses, sauf de nouveau la Vision, toujours en pénurie. Les éclats affichent toujours des prix bien trop hauts, avec l'inversion de hiérarchie entre Irradiants et Brillants qui demeure. Et ils se vendent toujours aussi mal. Les essences continuent de se tasser, sauf cette fois l'Eternelle, victime de pénurie. Quant au Nexus, sont cours est cette fois très chaotique, variant du simple au double. Et vendredi, on assiste brièvement à des soldes massives de la part de 2 vendeurs, à des prix extraordinairement bas et rarement vus. Brèves, car de fait j'ai racheté tous ceux que j'ai vus ce jour-là, et cet épisode éphémère n'a pas eu le temps d'influencer l'indice. Toujours trop de composants en pénurie, donc. Et toujours pas de baisse des prix, mais leur maintien relatif. Il y a fort à parier que cette situation dure tant que tous les composants ne soient pas bien approvisionnés.
NOUVEAU KRACH BOURSIER CE MARDI (-38.22% A L'OUVERTURE)
Plus d'informations à venir. ( à suivre... )
Semaine 39 - J2 : -74.74 @ 96.48 (-43.65%) ▼ @ Clôture mardi 22/09 PLUS BAS HISTORIQUE PREMIER INDICE INFERIEUR A 100 :´(
Semaine 39 - N'était-ce qu'un accident ?
Cette question se pose évidemment sur ce qui s'est passé mardi, déjà évoqué dans les 2 posts précédents. Je pense que oui. Et voici pourquoi. Alors oui, nous avons assisté au triste spectacle d'un indice qui à la fois bat son plus bas de l'année et son plus bas historique, et qui pour la toute première fois de son histoire termine sous la barre des 100 points. En clair, cela veut dire que, en moyenne, les composants se sont vus proposés à des prix inférieurs à ceux des objets dont ils sont les produits de désenchantement. Au passage, mauvaise nouvelle pour les marchands d'armes et d'armures qui vendent leurs articles dans cette optique, en particulier les fabricants. Pour que l'indice soit aussi bas, il faut un alignement des étoiles très particulier. A savoir que tous les composants à forte valeur concurrentielle soit tous simultanément dans le rouge, et que ceux "à forte valeur ajoutée" - typiquement, le Nexus - ne soient pas suffisamment hauts pour compenser les premiers. C'est ce qui est arrivé ce mardi, mais à un niveau inédit. Toutes les poussières ont été bradées, parfois à des niveaux jamais vus, sauf peut-être la Vision, mais qui n'affichait quand même que sa valeur nominale. Ce fut à peine mieux pour les éclats, où seuls le Petit et le Gros Irradiant et le Grand brillant sortaient la tête de l'eau, mais pas de beaucoup. Mais ce fut nettement pire pour les essences, dont presque toutes les supérieures se vendaient au prix de l'inférieure - soit, pour rappel, au tiers de leur valeur faciale - à l'exception de la Magie, toutefois en net repli par rapport à son cours habituel ces derniers temps. Quant au Nexus, on se l'est arraché, à des prix aussi bas que 12po l'unité... Pour en arriver là, il a fallut que certains vendeurs, connus sur la place mais assez occasionnels, cassent les prix. Mais le lendemain, les soldes, c'est déjà fini : l'indice double presque à l'ouverture, revenant à des niveaux plus familiers. Et pour cause : à ces prix-là, les gros soldeurs ont probablement tout vendu. Le reste de la semaine ne raconte pas une grande histoire. Bref : ce mardi, c'était vraiment le jour d'acheter. Et en masse. Au final, tout dans tout, le marché, désormais assez bien approvisionné, reprend son petit bonhomme de chemin.
Semaine 40 - Voilà qui fait plaisir à voir !
Un chemin sinueux, certes, mais somme toute régulier. Chaque jour, l'ouverture est à la hausse, et la clôture est la baisse. L'empan est à chaque fois assez faible, variant "seulement" de 3 à 16%, l'indice ne finissant en hausse par rapport à la veille que mardi et vendredi. Le même scénario bien connu s'est répété : l'indice s'élève en début de journée sous l'effet de la raréfaction de l'offre du fait des achats-ventes, et s'abaisse en cours de journée sous l'effet du retour progressif des vendeurs ramenant de nouvelles offres, à des prix plus bas que ceux déjà présents, et résiduels de la veille. Cette semaine fut exemplaire au niveau de l'offre et de la demande, montrant un marché très "sain" et rationnel. Vendredi sort quand même un peu vers le haut de cette belle courbe sinueuse, avec une ouverture en hausse de plus de 50%. Après une belle semaine d'un marché apaisé, les stocks des vendeurs se vidant peu à peu, du moins dans les rayonnages de certains composants, les pénuries totales ou partielles font leur réapparition, et donc les inévitables monopoles et la mécanique hausse des prix liée. Mais elle fut toutefois plutôt modérée. Niveau poussières, ce qui est étrange, c'est que la poussière du même nom rejoint celle de Rêve dans la liste de celles en pénurie, cette dernière ayant elle-même rejoint la Vision sur cette liste. Le fait est très rare et mérite donc d'être signalé. Néanmoins, pour les 3, les prix sont restés assez bas : Etrange à sa valeur nominale, Rêve égale ou en dessous de celle-ci, Vision plus haute, mais toujours abordable. Aucune inquiétude par contre pour l'Ame et l'Illusion, dont les stocks restent très abondants, et les prix, par conséquent très bas. Niveau éclats, c'est plus contrasté, pour ne pas dire polarisé, et cette fois, pas que sur la taille. Les "blancs-bleus" (Scintillants et Luminescents, petits et gros), flottent autour de leur valeur faciale, dessous pour les petits, dessus pour les gros. Les "jaunes-oranges" (Irradiants et Brillants) varient beaucoup plus, et à l'exception habituelle, est-il utile de le signaler, du Petit Brillant, toujours loin au dessus de leur valeur nominale. Cette différence vient bien évidemment de leur raréfaction croissante, surtout pour le Petit Irradiant. Niveau essences, c'est tellement variable qu'il est impossible d'en dégager un mouvement clair et précis. Dans les détails, la Magie reste chère, l'Astrale et la Mystique ne redécollent toujours pas, la Néant et l'Eternelle varient du simple au triple, selon l'abondance de l'offre du jour. S'il faut leur trouver un point commun, c'est que le prix de chacune joue au yo-yo, et que si le volume d'offre est parfois faible, il n'est jamais complètement nul. Quant au Nexus, il s'est stabilisé autour des 30po, avec de faibles variations autour de ce niveau. En bref, nous avons vu un marché stabilisé, dans le ciel duquel pointe néanmoins la menace du nuage noir des pénuries. Mais que les rayons désormais vides soient bientôt réapprovisionnés et les prix resteront stables, à des niveaux satisfaisants pour les acheteurs comme pour les vendeurs. Que demander de plus ?
Semaine 41 - Le marché se polarise à nouveau
Il a suffit que j'écrive
pour être contredit par les faits dès le lendemain. Et pendant 2 jours, ce fut exactement le scénario inverse. Ceci étant, le marché est quand même resté globalement à la baisse. En fait, ce processus était déjà en cours dès le début du weekend, période sans indice publié. Mais dès le mercredi, suite à une hausse brutale qui compte parmi les records en valeur absolue, sinon en pourcentage, les prix explosent à nouveau. Mais juste ce jour-là. Car dès le lendemain jeudi, l'indice repart à la baisse sous l'effet d'une baisse juste à moitié moins brutale que la hausse de la veille, et le cours du marché reprend un chemin nettement plus habituel. Mais il est utile de revenir sur ce mercredi, qui nous apprend vraiment quelque chose. Et ce quelque chose, je l'évoquais aussi la semaine dernière, ou du moins l'envisageais-je comme hypothèse vraisemblable :
Et les pénuries, désormais pérennes, resurgissent très brutalement ce mercredi. Heureusement, la hausse est bien trop forte pour durer, et le jeu de la concurrence fait redescendre l'indice de sa montagne. Au niveau des composants, et c'est ce qui me fournit mon titre de la semaine, on observe que les tendances déjà décrites la semaine dernière non seulement se confirment, mais se renforcent. Et pas qu'un peu. D'un côté, on trouve ceux bien approvisionnés, et donc logiquement à bas prix : Ame et Illusion; les 3 petits Scintillant, Luminescent, Brillant; Astrale et Mystique. Aucun d'entre eux n'est ni HL ni exactement un best seller, sauf 1 : l'Illusion, mais c'est certainement le plus abondant de tous dans le stock de tout enchanteur. D'un autre côté, on trouve ceux en pénurie totale ou partielle, à prix souvent très élevé par rapport à leur valeur faciale et/ou habituelle : Etrange, Vision, Rêve; le petit Irradiant; les 4 gros éclats; la Magie; et enfin le Nexus. Entre les 2, on ne trouve guère que la Néant et l'Eternelle, seules à naviguer entre deux eaux. A l'évidence, et pour rappel, les premiers tirent les prix vers le bas, les seconds tirent les prix vers le haut. Cette semaine, l'évolution de l'indice ne fut que le reflet de ces 2 mouvements contradictoires et forts à la fois. Ce qui diffère en premier ressort de la semaine dernière, c'est que ces mouvements semblent se cristalliser. C'est particulièrement visible mercredi, alors que les stocks se regarnissent un peu les jours suivants. Mais la grande nouveauté de la semaine, c'est que tous les créneaux de pénuries possibles sont cette fois occupés soit par des monopoles de marchands uniques et différents les uns des autres, soit par des duopoles, certes en concurrence, mais à des prix inhabituellement élevés. Ainsi, on trouve quand même de tout, à prix parfois certes onéraux, avec par exemple un monopole du marchand A sur un composant X, un monopole du marchand B sur un composant Y, un monopole du marchand C sur un composant Z, etc. Tout ça n'est quand même pas très bon pour le marché. Ni à l'achat, ni à la vente. A quand le retour d'une vraie et saine concurrence ?
Semaine 42 - C'est la valse des prix
Je me demandais
et à vrai dire, je ne sais pas si cette semaine ce fut vraiment le cas. Et de nouveau,
avec des baisses qui, bien que moins nombreuses, furent plus fortes que les hausses. En particulier celle de mardi, qui ressemble à un effondrement, et a même pu faire craindre un krach boursier. Mais certaines pénuries sont toujours là, certes moins nombreuses, mais de fait fournissent mécaniquement un parachute à l'indice des prix. On en revient à la polarisation du marché, déjà amorcée les semaines précédentes. Et parmi ces pénuries, certaines ont cette fois disparu : 3 des 4 gros éclats sont désormais correctement réapprovisionnés, ne laissant plus que l'Irradiant en déshérence, tout comme son petit frère, ainsi que le Nexus, qui dans la foulée retrouve ses prix planchers. Le cas de l'Essence de Magie est nettement moins clair. Même si on en trouve toujours à l'HV, et même si son prix varie considérablement, celui-ci est complètement surfait : elle est régulièrement proposée à plus de 10 ou 12 fois sa valeur faciale... A ce niveau-là, on est au plafond et même au delà du prix du Nexus, que ce dernier ne franchit plus depuis des années. C'est dire. Par contre, et à l'inverse, aucun autre composant n'a rejoint les rangs des pénuries, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Un petit mot quand même sur la Néant et l'Eternelle, qui bien que faiblement disponibles, ne voit pas son prix s'envoler pour la première, et même son prix se tasser presque quotidiennement pour la seconde. Tout dans tout, il y a bien retour de la concurrence, mais pas encore de stabilisation du marché.
Semaine 43 - C'est difficile...
... d'écrire une chronique cette semaine. D'où mon retard de publication. Et pour cause : il n'y a pas grand chose à signaler. Car en effet, depuis maintenant plus de 6 semaines, les mêmes phénomènes sont à l'oeuvre. Alors voyons voir ce qu'il en est pour les (seules ?) particularités de cette semaine. Revue de détails. Au niveau de la courbe de l'indice, cette semaine ressemble un peu beaucoup à la précédente. Assez grosse hausse au début, baisse ensuite. Sauf que cette fois, la baisse est plus continue. Explication ? C'est très simple. Le début de semaine est le reflet par inertie du weekend précédent. Mais voila : après le chaos agité et habituel dudit weekend, à chaque fois, le "vrai" marché reprend ses droits. Et cette fois, ce fut le mardi en fin de journée, qui inaugure une fin de semaine presque toute écrite en rouge. L'explication tient au niveau des composants eux-mêmes, dont les prix sont la forge de l'indice lui-même. Et donc : non seulement il y a polarisation du marché, mais en plus il y a cristallisation du même marché... Comprenez : ça s'aggrave (ou ça s'améliore, question de point de vue) au niveau des tendances. Seule chose à faire , du moins en attendant d'y voir plus clair : surveiller les prix singuliers au jour le jour. En effet, dans le cas inédit jusque là d'un marché polarisé, mon indice ne mesure plus guère grand chose. Je déteste ça, mais je dois le confesser... La situation est (relativement) inédite, et je dois y réfléchir. Peut-être vers un raffinement de mon propre indice ? J'y pense. Et depuis longtemps.
Bonjour,
Par candide curiosité, y a-t-il / est-il possible d'avoir un petit aperçu des pistes du raffinement ? S'il tou plaît
Sometimes it can not be less tight. [...] What do you want ? [...] It will be tight. Be strong, hold on. I pray for you.
Oui, mon Amour.
A l'heure actuelle, l'indice (celui que je publie, qui n'en est un que parmi d'autres que j'utilise également pour mon usage personnel) est basé sur la valeur nominale des composants. En l'état, le composant nominalement le moins cher (la Poussière étrange) a autant de poids dans l'indice que le composant nominalement le plus cher (le Nexus). De plus, les 5 essences entrent chacune 2 fois dans l'indice : 1 pour la forme inférieure, 1 pour la forme supérieure, ceci afin de rendre compte (à tort ou à raison, d'ailleurs) des disparités de prix régulièrement observées entre les 2 à l'HV (oui, je sais, ces disparités sont absurdes). Et donc, par conséquent, elles influencent peut-être 2 fois trop l'indice. Ce dernier est donc linéaire, et s'apparente à une moyenne, indiquant les marges bénéficiaires modales (et non moyennes, cette fois) réalisables par les vendeurs. A 100, on ne fait ni perte ni profit. En dessous, on vend à perte. Au dessus, on fait du bénéfice. Et au passage, notez qu'il tient compte de la commission de 5% sur les ventes prélevée par l'HV (c'est un "indice net"). Donc, un composant en vente à sa valeur nominale n'a en fait qu'un indice de 95. Pour atteindre un indice de 100 exactement, il faut en fait vendre à 105.26315789 % de la valeur nominale (= 100/.95). Notez donc aussi que pour les acheteurs, il est sous-évalué de ces ~5.26 %, vu que l'HV se sert au passage... (auquel cas on aurait, en achat, un "indice brut"). L'indice publié sous sa forme actuelle ressemble fort au Dow Jones (DJIA, en fait), qui ne tient compte que de la valeur nominale des actions des sociétés, mais pas de la capitalisation de ces mêmes sociétés. De plus, il s'agit d'un indice de capitalisation, et non des matières premières (même si, dans un cas comme dans l'autre, il s'agit au final de vendre ou d'acheter "quelque chose", quoi que ce soit; sauf que, à strictement parler, il n'y a pas de capitalisation dans les matières premières, malgré un comportement souvent semblable...). On voit tout de suite les limitations d'un tel indice. Il ne reflète en rien les poids respectifs de ses composants, n'étant précisément pas pondéré (ni "équipondéré", ni "pondéré par les cours"). La dualité des essences est en soi un problème (bien que représentant au plus près les cours du marché, mais parfois ab absurdum). Et une matière première (ce qu'est, de fait, un composant d'enchantement) n'est pas une action (ou une obligation). Pour finir, au moins provisoirement, toujours en pondération, il ne tient aucun compte de l'utilité des composants, et ici je développe un peu ce que les enchanteurs expérimentés savent déjà. Au niveau des catégories, il y a déjà une première différence d'utilité : Poussières > Essences > Eclats. Au niveau des composants, les différences sont très nombreuses : Nexus > Petit Eclat Brillant (par exemple). C'est tout ce genre de choses que j'envisage de changer, ou de "raffiner". Il ressemblerait alors, plus encore que le S&P 500 ou le NASDAQ, au S&P GSCI, ou encore au BCOM. J'utilise déjà personnellement un tel indice pondéré (non publié), mais il est très imparfait : il suffit que le Nexus s'envole ou s'écrase, et/ou que l'Essence de Magie plane dans la stratosphère (ce qui est maintenant le cas depuis plusieurs mois) pour qu'il varie fortement. Il est beaucoup plus volatile que le MAG-20 (publié), généralement (mais pas toujours !) plus haut, et donc, au final, moins significatif, et donc, moins utile. Mais c'est une bonne base pour l'avenir. Un autre problème actuel est la périodicité de l'indice. L'HV tourne 24/7, et ne connait ni ouverture ni clôture. L'indice actuel, si... et pas le weekend. C'est une erreur en soi. C'est un peu son péché originel, en clair son défaut fondamental de conception. Mais c'est dû au fait que c'est celui que moi j'utilise à mes propres fins, au moment où je récupère mes invendus à la poste, et que je remets en vente à l'HV. C'est donc "juste" un instantané. A cet égard, j'envisage un indice pondéré dans le temps, à terme d'une semaine révolue. La périodicité exacte reste à voir, et donc le rythme de publication aussi, sans doute plus espacée. Et ce "basculement", c'est pour quand ? Pour la semaine 1\2021, à commencer le lundi 4 janvier, sur une base de calcul au vendredi 1° janvier. Dans tous les cas, je veux laisser l'année 2020 "intacte", notamment à des fins statistiques et d'analyse.
Merci pour cette magnifique réponse =)
Est-il possible d'avoir accès (tou*) à un flux de données plus dense (temps réel, toutes les minutes, toutes les demi heures, heures...) en HACKANT le SERVEUR ou alors, proposition officielle, sous la forme d'une entité jurideek en collaboration avec un associé qui ne demande que 5%, non négociables, du contrat formé avec toi pour en contrepartie extraire (un indice) les valeurs du marché* régulièrement (au jeté, une fois par jour pour commencer) et de remettre au format que tu souhaites ces exports entre to* mains ? Les indices formés à l'aide de ces chiffres seront propriété de l'entité jurideek du contrat. Le DJIA a été formé par deux journalistes.
Sometimes it can not be less tight. [...] What do you want ? [...] It will be tight. Be strong, hold on. I pray for you.
Que ce soit possible ou non, je n'en ai jamais eu l'intention, et je ne le ferai pas. L'économie ou la bourse en temps réel, c'est pour le monde... réel. L'HV est de toute façon bien trop volatile pour ça. Achats, ventes, enchères, surenchères, offres à expiration, toutes se succèdent bien trop rapidement pour le vivant, et je préfère laisser ça au silicium, et dans un autre contexte, loin de nous. WoW n'est pas l'IRL, et c'est très bien comme ça.
Mon indice n'a de toute façon jamais eu cette ambition, n'étant au départ qu'une formule calculée dans une cellule d'une feuille d'un classeur Excel... et à usage personnel. Je n'ai commencé à le publier que près de 7 ans après mon arrivée ici, près de 10 ans après celle de ma patronne, et même 14 ans après sa création... Dow, le journaliste autodidacte, et Jones, le statisticien devenu journaliste, de leur côté, n'ont publié leur indice pour la première fois que plus 12 ans après sa création (1884 pour en forger le concept, 16 février 1885 pour le fonder, 26 mai 1896 pour le publier). De mon côté, je trouve même que je le publie trop souvent, ce qui n'est guère utile. Du point de vue des acheteurs, si on cherche quelque chose, on va voir à l'HV, et on regarde les prix et la disponibilité. Du point de vue des vendeurs, on va à l'HV aussi, et on fait la même chose, à ceci près qu'on regarde surtout les prix pratiqués par les autres vendeurs éventuels. Et dans tous les cas, c'est le temps du vivant, pas celui de la machine. Outre son caractère de cliché pris à un instant t, la seule ambition de mon indice, une fois publié, est de fournir une information indicative de niveau et de tendance. Pas une mesure scientifique. Ce qui n'aurait de toute façon aucun sens, vu la nature et le fonctionnement de l'HV. Publié ou non, je le recalcule de tout façon au moins à chaque fois que je remets quelque chose en vente (et de plus, ça ne concerne QUE les composants d'enchantement, et rien d'autre; aucune autre catégorie de l'HV). D'ailleurs, à l'avenir, j'envisage même de ne plus le publier qu'à des moments "stratégiques", sur une base hebdomadaire : à l'ouverture de la semaine, tôt le lundi, à la clôture de la semaine, tard le vendredi, peut-être aussi le weekend, malgré que les prix soient beaucoup plus volatiles à cette période, et sans doute en "édition spéciale" si j'observe la formation de bulles à la hausse, ou à l'inverse un krach boursier à la baisse. Ce serait déjà pas mal comme ça, et sans doute plus utile que le format actuel biquotidien sur 5 jours semaine. Donc voila. Du temps réel, ce ne sera pas pour moi. Mais si, d'une part, vous avez des wish have, n'hésitez pas à m'en faire part, vu que je n'implémenterai un nouveau système que dans près de 2 mois. Et si, d'autre part, vous vous sentez une âme d'économiste, n'hésitez pas à créer votre ou vos propres indices, et là il y a de vastes territoires inexplorés, et qui ne demandent qu'à l'être : aussi vastes et riches que les catégories de l'HV elle-même !...
Bon.
Je suis économiste en revanche, je prône des mesures drastiques concernant la réglementation financière. Donc si je m'intéressais plus profondément à l'économie Nostalgeekienne, je m'intéresserais plus à son économie d'un point de vue global que d'un point de vue essentiellement financier. Mon credo c'est la finance au service de l'économie réelle (Nostalgeekienne dans notre cas), surtout pas l'inverse (comme on le voit ailleurs que sur Nostalgeek). L'économie est encore jusqu'à nos jours une science expérimentale, donc je suis très peu favorable aux grandes politiques interventionistes privées* (ou publiques en fait*) ce qui avait justifié ma forte méfiance lors de vos publications de la crise de la deuxième moitié 2019. Néanmoins j'avais accordé confiance à votre professionalisme, votre niveau d'exigence du détail et à votre ancienneté sur le serveur pour me retenir. Heureusement pour tous il a bien semblé que vous ayez réussi là où je n'accorde en théorie aucun crédit, de manière constante. Aussi, Nostalgeek possédant déjà son propre MAG20, je serais plus favorable à l'émergence d'une ONC (Organisation Nostalgeekienne du Commerce) à laquelle pourrait souscrire les grandes banques du serveur. Merci beaucoup
Semaine 44 - C'est encore plus difficile...
... d'écrire une chronique cette semaine que la semaine précédente. Ne reste donc plus qu'à voir ce qu'il en est pour ses quelques rares particularités. Point anecdotique pour commencer, les écarts sont énormes entre 2 cotations, aussi bien le jour même entre ouverture et clôture, que d'un jour sur l'autre à l'ouverture par rapport à la clôture. Sauf peut-être vendredi, qui est une petite exception en la matière, et encore. Rien de bien significatif dans tout ça, vu le passé récent... Considérant ces 3 éléments : 1) les pénuries sont sévères et persistantes, et sont toujours les mêmes depuis quelques semaines; 2) l'offre de ce qui est bien fourni dénote à l'inverse de ces mêmes pénuries; 3) le niveau de la demande est vraiment très faible. on constate que : 1) ces pénuries tirent souvent les prix de ces composants vers des sommets plus vus depuis fort longtemps; 2) les composants abondants tirent plus les prix vers le bas que ceux en pénurie ne les tirent vers le haut; 3) la faiblesse de la demande, et ce malgré des pénuries, tire elle aussi les prix vers le bas. Au final, l'indice, peu stable ces derniers temps, termine quand même en hausse après 3 semaines de baisse. Et c'est déjà à peu près tout ce qu'il y a à en dire pour l'instant. A seulement 2 mois, soit ici 8 semaines de la fin de l'année. La seule prédiction raisonnable à faire est une baisse sensible des prix, vu la période de l'année. Même si elle se fait parfois un peu attendre, comme l'année dernière, par exemple. Et nonobstant ces bien tristes pénuries, bien sûr...
|