← GeekServers.gg [DEBUG:1782456837]
Ca m'intéresse parce qu'il me semble que les réelles tendances se voient surtout à moyen et long terme, non ?
Brzx


Spécialiste des mécaniques du jeu et du fonctionnement du serveur.
Oui et non. Tout dépend de ce que l'on met sous les termes "court", "moyen", long" terme.

Et j'ai mes propres définitions opérationnelles : jour/semaine/mois pour le premier, mois/trimestre pour le second, année ou plus pour le dernier. Seuls le court et le moyen terme présentent un intérêt réel pour les acteurs à peu près réguliers du marché. Le long terme ne présente qu'un intérêt historique, sans intérêt au quotidien.

Je prendrais une métaphore : si les premiers représentent la météo, le dernier décrit le climat et son évolution.
Et cette comparaison n'est pas prise au hasard : il y a bel bien des cycles annuels, et une évolution à long terme.

Donc, vu que la demande est là, et que je l'avais prévu, je ferai un récapitulatif de tout ça au tournant de l'année.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 49 - Le flan est retombé

Il est monté, mais il est retombé. "Le flan" ? Mais quel flan ? Mais l'indice, bien sûr !

Suffit de regarder la courbe de l'indice sur la semaine pour comprendre ce titre :

(129.20) > 124.25 < 152.49 < 170.17 < 191.98 > 129.91

Après un léger retrait lundi, fort habituel au demeurant, l'indice se renchérit de près de 20 points chaque jour du milieu de la semaine, pour perdre tout ce qu'il avait gagner à la clôture, et revenir à son point de départ.

La "chute finale" est sévère, mais au final, n'est jamais qu'une correction technique de fin de semaine.
Alors certes, elle est spectaculaire, mais elle reflète parfaitement l'évolution hebdomadaire des prix .

Les 3 jours de forte hausse du milieu de semaine s'expliquent par au moins 2 facteurs.

Le premier, c'est clairement une nouvelle forte opération interventionniste de ma part dès mardi, et qui si elle culmine jeudi, est maximale mercredi. En clair, j'ai de nouveau massivement racheté des composants à bas prix, alors que simultanément, je remettais en vente à des prix plus élevés des stocks très importants, inondant de fait le marché : on parle de plus de 1000 ventes quotidiennes de ma part, et même jusqu'à 1234 mercredi. Dans les faits, j'ai été suivi par de nombreux vendeurs, dont beaucoup se sont alignés sur mes prix.

Le second, c'est la disparition presque totale des "gros soldeurs" coutumiers : si certains ont encore mis en vente à prix cassé, soit je leur ai racheté leurs composants, soit il n'avaient presque plus de stock, et les quantités restaient faibles. De fait, si les monopoles étaient virtuellement inexistants, peu de composants ont vu leurs prix ne pas redécoller. Ici, c'est le faible nombre de vendeurs qui a produit la hausse, et non la rareté.

L'un dans l'autre, les prix sont montés. Puis, lorsque j'ai mis fin à mon intervention vendredi, retour à la case départ.

Une semaine peu significative donc, même si elle fut agitée : ces 2 facteurs précités se retrouvent peu souvent.

J'écrivais :

Une nouvelle semaine va commencer, ainsi qu'un nouveau mois. Mais pas n'importe lequel.
Décembre est traditionnellement agité, avec des prix habituellement bradés.

Mais les prix peuvent-ils encore diminuer beaucoup d'ici la fin d'année ?
Nous le saurons très vite. Et je ne suis guère optimiste...


C'est surtout la dernière semaine qui, à mon avis, sera la plus intéressante à cet égard.
"Comme d'habitude", je dirais. Pendant les jours entre les fêtes, "ça roxe sévère"...
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 50 - On balaie les poussières

En clair, leurs prix sont vraiment au plus bas. Toutes sauf une, la Vision, mais uniquement sous l'impulsion d'un vendeur irrationnel qui s'obstine à vouloir en vendre à plus de 20 fois le prix de référence. Du coup, il fournit un plafond confortablement élevé aux autres vendeurs, assez nombreux, et possédant pas mal de stock ...

Les Essences ne se portent pas très bien non plus, à l'exception de la Magie, qui est la seule à se vendre chaque jour au dessus de son prix référent, mais ça, c'est très habituel. Même l'Eternelle et la Néant se sont tassées.

De même, pour ne pas changer, les Petits Eclats continuent à être bradés, alors que les Gros Eclats, s'ils restent à un bon niveau, connaissent depuis peu un léger recul. Seul le Grand Brillant se maintient à un bon prix.

Le Nexus est quant à lui revenu à des prix généralement élevés, bien que très mouvants d'un jour sur l'autre : il peut varier du simple au double, habituellement dans la fourchette des 30 à 60po; rarement en dehors.

Au final, ce sont ce dernier et la Vision, déjà évoquée plus haut, qui connaissent la plus forte variabilité, et qui par conséquent pèsent le plus dans les variations de l'indice, même si le Petit Brillant varie encore plus, mais uniquement les rares jours de monopole, lors desquels il connaît un pic, avant de replonger au plus bas.

Si la semaine a commencé par une hausse appréciable, l'indice s'est replié et ne variera plus guère jusqu'à la fin, oscillant tranquillement dans la tranche des 130 à 140 points, en hausse par rapport à la semaine dernière.

C'est un peu étonnant, quand on sait que le mois de décembre est traditionnellement une période où les prix ont une nette tendance à la baisse. C'est moins étonnant si on considère que l'indice n'a tout simplement jamais connu un niveau aussi bas en fin d'année : 2019 restera en 10 ans l'année des plus bas historiques battus.

Alors évidemment, on ne peut pas présager de l'avenir, mais on voit mal les prix repartir durablement à la hausse, du moins significative. La formation des prix est le fruit de la volonté des vendeurs, et la tendance depuis pratiquement 1 an est de vendre à des niveaux assez bas, avec une concurrence désormais bien installée.

Par contre, et j'y reviens, on a pas encore vu de fin d'année (ni de début d'année, d'ailleurs) sans déstockage massif de la part de guildes et de gros vendeurs, avec mécaniquement une baisse des prix à la clé.

Et là, il ne reste 2 semaines, quand même. On le saura donc très vite.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 51 - C'est complet !

En cette veille de fêtes de fin d'année, l'Hôtel des Ventes affiche complet. Non pas qu'il n'y ait plus de chambres disponibles dans ce luxueux palace, mais qu'au niveau des composants, on trouve de tout, et en abondance.

Et malgré ça, une offre surabondante, l'indice continue à monter. Comment est-ce possible ?
C'est "tout simplement" parce que les quelques rares hausses font plus que compenser les baisses.

Détails.

Toute les poussières sont largement dans le rouge, jusqu'à la moitié de leur valeur nominale, à l'exception de la Vision, qui baisse désormais au point de frôler sa valeur de référence. J'y reviendrai : ce n'est pas anodin.

Tous les éclats, sauf un, sont également cette fois dans le rouge : ceux qui étaient encore rentables ne le sont plus, ou plus beaucoup, et ceux qui ne l'étaient déjà plus ne le sont pas plus qu'avant. Les gros éclats et le Petit Irradiant s'en sortent mieux - ou moins mal - que les autres, mais sont très attaqués, et tendent à se diriger eux aussi vers leur valeur de référence. La dernière exception, comme toujours, est le Grand Brillant.

Les essences suivent la même évolution que les éclats, avec cette fois la Néant et l'Eternelle, elles aussi attaquées, qui font les frais de la concurrence. L'exception est ici à l'autre bout de la gamme : celle de Magie.

Le Nexus se consolide, dans la même tranche de prix que la semaine précédente, mais cette fois plus souvent proche du plafond que du plancher de son intervalle de variation. Ce plancher serait même plutôt de 40po.

Retour sur la Vision. Le "vendeur irrationnel" que j'ai déjà évoqué à plusieurs reprises ces derniers mois et semaines s'est - enfin - aligné sur les prix du marché, et semble - enfin -tenir compte de son prix de référence. Mon hypothèse est qu'il avait du mal lire celui-ci, du genre 4po au lieu de 40pa. Ceci expliquerait cela.

Au final, l'indice n'est plus porté que par 3 composants : le Grand Brillant, l'Essence de Magie, et le Nexus.
C'est évidemment ce dernier qui a la meilleure rentabilité - et de très loin, même loin devant la Grand Brillant.

En chiffres, l'indice prends une dizaine de points à l'ouverture et ne variera plus guère jusqu'à la clôture, oscillant cette fois dans la tranche des 140 à 150 points, en hausse pour la deuxième semaine consécutive.

Mais du début à la fin de la semaine, ça bouge à peine : seulement 0.24 point, soit 0.16%. Ce n'est pas qu'il ne se passe rien, mais de fait, il ne se passe pas grand chose, et les variations sont très faibles d'un jour sur l'autre.

Très faibles aussi sont les volumes des ventes. De mon côté, je sais que je vends très peu. Pour les autres, je ne sais pas, mais en tout cas je vois que les mêmes vendeurs remettent en vente les mêmes composants dans à peu près les mêmes quantités. J'en déduis que leurs affaires ne sont guère meilleures que les miennes...

Alors, on a toujours pas vu la traditionnelle baisse des prix du mois de décembre. Quoi que : c'est discutable. L'indice a peut-être progressé, mais comme déjà signalé, uniquement sous l'action - puissante - de seulement 3 composants, alors que tous les autres sont en recul ou déjà très bas. Sans ce trio de valeurs fortes, l'indice serait déjà en récession, et subirait une baisse comparable à sa hausse actuelle : il serait aux alentours des 124 points.

Il reste néanmoins ça :

on a pas encore vu de fin d'année (ni de début d'année, d'ailleurs) sans déstockage massif de la part de guildes et de gros vendeurs, avec mécaniquement une baisse des prix à la clé


On y est toujours pas, à seulement 10 jours de la fin de l'année. Mais une nouvelle semaine commence...
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Et bim !

NOUVEAU VENDREDI NOIR A L'HV

Ben voilà, les cours ne se sont pas maintenus...
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 52 - La nouvelle aube sera rouge

Cette nouvelle aube, c'est ce début d'année 2020.
Elle sera rouge pour l'indice, bien sûr.
Et donc pour les vendeurs aussi.
Mais pas pour les acheteurs.

Cette fois, l'indice s'est franchement effondré.

Il perd déjà 10 points à l'ouverture, et retrouve son niveau des 2 semaines précédentes. Ensuite, il semble se maintenir le reste de la semaine, et remonte même un peu. Mais vendredi - et ce dès le matin - il bat un nouveau record historique vers le bas, perdant à la clôture près de 25% sur la semaine et plus de 50% sur l'année.

Les détails sont presque tous identiques à ceux de la semaine précédente. Presque...

Toute les poussières restent profondément dans le rouge, généralement aux environs des 2 tiers de leur valeur nominale, même la Vision, qui cette fois rentre désormais dans le rang, après avoir connu des prix surfaits.

C'est aussi vrai pour les éclats, aux mêmes niveaux moyens, à l'exception du Petit Irradiant, qui retrouve quelques couleurs, et le Grand Brillant, qui se maintient comme à son habitude à un bon niveau.

Les essences connaissent le même destin, et si l'Eternelle poursuit sa descente aux enfers, celle de Néant se redresse, alors que celle de Magie, peu chère, affiche toujours un indice très intéressant.

Le Nexus s'effondre : il s'est érodé tout au long de la semaine, pour finir sous la barre des 30po.
Etant 1 des 3 piliers restants soutenant encore l'indice, il n'a plus - suffisamment - joué son rôle.

Les volumes des offres - et des ventes - restent très faibles aussi - et pas que pour les composants, d'ailleurs. En instantané, l'HV affiche à peine plus de 1000 ventes en cours, avec des pics sous les 2000 aux heures d'affluence.
L'un dans l'autre, cette situation fait 2 victimes collatérales : les marchés des Armes et Armures. Respectivement à peine 100 ventes pour les premières, et 200 pour les secondes. Et à des prix décorrélés, parce que trop hauts.

Mieux vaut tard que jamais, on a enfin vu la traditionnelle baisse des prix du mois de décembre. Mais avec des nuances par rapport aux autres années. D'une part, on a jamais vu des prix aussi bas. D'autre part, les habituels déstockages sont bien là, mais peu massifs, et plus de la part des gros vendeurs que des banques de guildes.

J'attribue la première à un double phénomène. D'une part, la baisse des prix est un mouvement lourd, initié depuis longtemps, dans le contexte d'un marché de plus en plus concurrentiel. D'autre part, la fin d'année est une période évidemment très particulière, à mon avis marquée cette fois par une certaine impatience à vendre.

J'attribue la seconde au fait que les stocks sont - à de très rares exceptions près - assez bas, et plus encore chez les banques de guildes que chez les gros marchands réguliers - comme moi. Et ce sont eux qui perdent patience...

Alors, la dernière semaine de 2019 sera aussi la première de 2020. Je profiterai de cette charnière du calendrier pour plusieurs choses : en outre, tirer des conclusions sur l'année écoulée, avec une rétrospective qui pourrait remonter au-delà, et recalibrer l'indice sur la semaine 53/2019 - 1/2020, qui sera la référence pour l'année 2020.

Meilleurs voeux - et bons profits - pour l'année nouvelle !
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Voilà ! L'indice de clôture de l'année 2019 est connu : il s'établit à 128.00 points.
Cet indice servira de référence de base pour les calculs de l'année 2020.

Vous remarquerez que cet indice est un chiffre rond; ce n'est pas - tout-à-fait - un hasard.
En effet, je voulais obtenir un chiffre rond; alors, j'ai quelque peu "manipulé" l'indice.

Rassurez-vous, je n'ai pas "triché" : j'ai influencé l'indice par mes propres mises en ventes - et 1 prix.
En l'occurrence, celui du Nexus - 31po68 - établit en dernier dans mes ventes pour l'obtenir.

Je vous prépare un récapitulatif de l'année écoulée pour la fin de la semaine.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Magasin a écrit:je n'ai pas "triché" : j'ai influencé l'indice



Mmh mmh ...


Magasin a écrit:Je vous prépare un récapitulatif de l'année écoulée pour la fin de la semaine.


Je patiente, je patiente, je patiente
Amour

<Légendes>


Sometimes it can not be less tight. [...] What do you want ? [...] It will be tight. Be strong, hold on. I pray for you.
Amour a écrit:
Magasin a écrit:je n'ai pas "triché" : j'ai influencé l'indice



Mmh mmh ...




Aucun doute là-dessus : en "pesant" moi-même sur le prix du Nexus, comme indiqué plus haut.
Et j'aurais pu en fait le mettre en vente à plus de 3po plus haut que de prix à ce moment-là.
Sans regrets : au demeurant, même en étant le moins cher, je n'en ai vendu aucun...
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Mmh .... J'imagine qu'à ce prix je devrais plutôt te remercier. Alors merci.
Amour

<Légendes>


Sometimes it can not be less tight. [...] What do you want ? [...] It will be tight. Be strong, hold on. I pray for you.
Bonne année, chers clients lecteurs !

Le premier indice de l'année 2020 est connu et s'établit à 125.00 points.
Je précise que cette fois, je n'ai rien mis en vente, m'étant contenté d'observer.

Encore un chiffre rond, ce qui n'est pas plus mal pour moi - il y avait de fait 1 chance sur 100.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Publication à titre conservatoire, l'OP étant mis à jour régulièrement :

Indice sous la loupe au tournant de l'année :

+7.85 @ 125.40 (+6.68%) - vendredi 03/01
-7.45 @ 117.55 (-5.96%) - jeudi 02/01
-3.00 @ 125.00 (-2.34%) - mercredi 01/01 - PREMIER INDICE DE L'ANNEE 2020
+18.90 @ 128.00 (+17.32%) - mardi 31/12 - INDICE DE CLÔTURE DE L'ANNEE 2019
-0.13 @ 109.10 (-0.12%) - lundi 30/12 - PLUS BAS HISTORIQUE BATTU
-1.09 @ 109.23 (-0.99%) - dimanche 29/12 - PLUS BAS HISTORIQUE BATTU
-1.08 @ 110.32 (-0.97%) - samedi 28/12 - PLUS BAS HISTORIQUE BATTU

Depuis le début de l'année 2020 : -2.60 (-2.03%)
Du début à la fin de l'année 2019 : -117.50 (-47.86%)

Indice à la clôture (semaine 53/01) : +14.00 @ 125.40 (+12.57%) - vendredi 03/01 - PLUS HAUT DE L'ANNEE
Indice à l'ouverture (semaine 53/01) : -1.08 @ 110.32 (-0.97%) - samedi 28/12

Indice précédent (semaine 52) : -37.20 @ 111.40 (-25.03%) - vendredi 27/12 - PLUS BAS HISTORIQUE BATTU

Plus haut de l'année 2020 : 125.40 (le 03/01)
Plus bas de l'année 2020 : 117.55 (le 02/01)

Ouverture de l'année 2019 : 245.50 (le 01/01)
Plus haut de l'année 2019 : 474.14 (le 10/04)
Plus bas de l'année 2019 : 109.10 (le 30/12)
Clôture de l'année 2019 : 128.00 (le 31/12)

Plus haut historique : 490.22 (le 16/10/2015)
Plus bas historique : 109.10 (le 30/12/2019)

Différence à 1 an au 01/01/2020 : -120.50 (-49.08%)
Différence à 5 ans au 01/01/2020 : -271.45 (-68.47%)
Différence maximale au 01/01/2020 : -365.22 (-74.50%)

Différence à 1 an au 01/01/2019 : -59.65 (-19.55%)
Différence à 5 ans au 01/01/2019 : -150.95 (-38.08%)
Différence maximale au 01/01/2019 : -244.72 (-49.92%)

Différence maximale absolue : -381.12 (-77.74%)
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 53 / Semaine 1 - On a évité le krach - ou pas

Voilà, une année se termine, une autre commence. Et par une semaine à cheval sur les deux.
Il y a un an, c'était le cas aussi, mais publiant l'indice pour la première fois, je l'avais faite courte.
Cette fois, j'ai pris le pli inverse, et vu l'évolution des prix, je l'ai même étendue au weekend précédent.

On a peut-être évité un krach de première grandeur - rien moins qu'un indice sous la barre des 100 points.
Mais ce n'est pas bon pour autant : le plus bas historique est battu 4 fois sur les 5 derniers jours de l'année.
Et le tout dernier jour de l'année, l'indice se redresse de justesse, fournissant l'indice de clôture en référence.

128 points, donc.

S'il s'est redressé à ce niveau, l'explication en est simple, il suffisait de regarder l'activité à l'HV ce jour-là.
Très faible, même si on a déjà vu pire. Pas étonnant, et chaque année c'est pareil au seuil du réveillon : les gens sont plus occupés par l'esprit de la fête, beaucoup de vendeurs prennent congé en ce jour, et les volumes mis en vente sont assez faibles (on a même revu l'un ou l'autre monopole), et donc les prix remontent.

Mais quand même : malgré cette remontée sur la semaine, l'indice perd presque la moitié de sa valeur en 1 an, plus des deux tiers sur 5 ans, et presque les trois quarts par rapport à sa valeur maximale historique.

Si l'indice renseigne sur la valeur des ventes à l'HV, il indique de même la valeur des stocks.
En clair, la valeur des stocks a chuté de moitié en 1 an, des deux tiers en 5 ans...

Les grands perdants de l'année 2019 sont donc les vendeurs, les grands gagnants en sont les acheteurs.

Perdants également, les spéculateurs, et subsidiairement, les vendeurs réguliers d'armes et d'armures, qui ne trouvent plus guère de clients, car ces 2 marchés parallèles sont intrinsèquement liés à celui des composants d'enchantement. D'ailleurs ça se voit à l'HV : peu d'items proposés à la vente ces dernières semaines.

Ceci étant, sur cette semaine, les détails sont presque tous identiques à ceux des semaines précédentes.
Du coup, vu que les prix sont très bas, l'indice a plutôt eu tendance à se stabiliser sur les premiers jours de 2020.

M'est avis que cette stabilisation au-dessus de l'indice des 100 points va se maintenir un bon moment.
Les vendeurs cherchent quand même à faire des bénéfices - sinon, autant vendre les items à la boulangère.

Par contre, je ne vois pas poindre à l'horizon une remontée des marchés - sauf monopoles, que je ne vois pas plus, que factuellement. Il va falloir s'habituer à un indice assez bas, et plutôt stable sur la durée.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Ce bourrinage du 05 janvier.

Ok donc la finance et son prisme amorcent aussi le nouveau départ sur NG c'est très bien tout ça.
Amour

<Légendes>


Sometimes it can not be less tight. [...] What do you want ? [...] It will be tight. Be strong, hold on. I pray for you.
Semaine 2 - Va-t-on vers un marché stable ?

Je n'en sais rien, mais vu les cours de la semaine, ça y ressemble.

La semaine dernière, j'écrivais :

(...) je ne vois pas poindre à l'horizon une remontée des marchés - sauf monopoles, que je ne vois pas plus, que factuellement. Il va falloir s'habituer à un indice assez bas, et plutôt stable sur la durée.


Pour l'instant, c'est le cas. Les prix restent bas, mais c'est aussi le cas depuis plusieurs mois. Des monopoles - ou oligopoles - on en revoit brièvement jeudi, avec au passage un plus haut de l'année - peu significatif : l'indice est en cours de recalibrage, disons, sur le mois, et à un tel niveau, il serait passé inaperçu au moins sur la seconde moitié de 2019. De plus, il survient au lendemain d'un indice qui frôle son plus bas historique. Peu encourageant pour les vendeurs. Le vendredi, la concurrence reprend, et l'indice revient dans ses marges étroites, qui tiennent actuellement sur à peine 2%. Au final de la semaine, il gagne juste plus de 1%.

Les prix bougent si peu que beaucoup d'entre eux se sont reconduits d'un jour sur l'autre, et certains n'ont même pas bougé de toute la semaine. Ce sont évidemment les composants qui affichent les rentabilités les plus faibles qui bougent le moins : ils sont déjà bradés sous leurs prix de référence. Les autres sont peu nombreux, et ce sont eux qui font surtout varier l'indice - même faiblement. Revue de détails de ces "leviers".

Les Irradiants, petits ou gros, se maintiennent à de bons niveaux, de même que le Grand Brillant. Côté essences, celle de Magie affiche toujours une belle santé, mais sa valeur nominale est parmi les plus faibles. Notons que si celle de Néant reprend du poil de la bête, l'Eternelle se tasse durablement, sous l'action de quelques vendeurs. Reste le Nexus, qui demeure le composant le plus rentable, tant en valeur absolue qu'en marge bénéficiaire, et qui de ce fait est aussi le plus volatile, et pèse le plus sur l'indice : son prix bas/haut varie d'un facteur x2.5, de 24 à 60po.

Au niveau des volumes de ventes, c'est pas fou, mais ça va quand même mieux qu'en fin d'année. C'est déjà ça.

Bref, pour l'instant, c'est stable, les prix sont abordables, et je crois que ça arrange tout le monde.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 3 - C'est Tafaute !

Non, il n'y a pas de faute d'orthographe dans le titre. C'est ta faute, Tafaute !

Je n'ai pas l'habitude de citer des noms dans ma chronique, mais cette fois, ça mérite d'être signalé.
En effet, un certain "Tafaute" fut un acteur majeur à l'HV cette semaine, pour lequel il a donné le "La".

Et donc, la semaine dernière, j'écrivais :

Semaine 2 - Va-t-on vers un marché stable ?

Je n'en sais rien, mais vu les cours de la semaine, ça y ressemble.


Ben, ça ne s'est pas passé comme ça.

Tout commence par une chute sévère, qui se poursuit jusqu'au milieu de la semaine : on bat 3 fois de suite le plus bas de l'année, et même pour finir le plus bas historique. Puis ça se redresse un peu - ce qui paraît normal - avant de terminer la semaine par une hausse spectaculaire - battant au passage le plus haut de l'année. Alors oui, évidemment, l'année est encore jeune, mais on passe du plus bas historique au plus haut de l'année en seulement 2 jours, et ça, c'est pas banal. Mais alors là, vraiment pas.

Revenons à notre "premier rôle", ou devrais-je dire : "chef d'orchestre".

Dans un contexte où les prix sont déjà très bas, il décide froidement de solder aussi les rares composants encore à peu près rentables - et qu'il possède en stock : heureusement il ne couvrait pas toute la gamme, sinon ç'aurait été encore pire. Et heureusement, ses volumes mis en vente sont restés relativement modérés, mais malgré ça, cela a suffit à faire trébucher l'indice. Du coup, je lui ai racheté pas mal de composants à prix bradés, et j'imagine que je ne suis pas le seul à l'avoir fait. Puis, fin de semaine, il remonte ses prix, et ayant bien vendu jusque là, en quantités beaucoup moindres. Et, oh ! surprise ! les prix explosent à la clôture...

Alors oui, explosion des prix peut-être, mais en pourcentages seulement : le niveau absolu de l'indice - de fait sous la barre des 150 points - reste à des valeurs peu élevées. Je n'en connais pas l'explication "fine", mais j'ai vu ce qui c'est passé : cette fois, ce n'est pas le Nexus qui a revigoré l'indice - son prix s'est même tassé sur la semaine - ou encore moins d'inexistants monopoles, mais le renchérissement de la plupart des éclats, petits ou grands, et de toutes les essences (sauf peut-être une, et encore : l'Astrale). Autant d'un coup, c'est assez rare.

Pour conclure, une semaine particulièrement atypique, avec un final inattendu !
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 4 - Circulez, y'a rien à voir

Ou presque.

Comme la semaine dernière, ça commence par une chute assez sévère, et comme la semaine dernière, on aurait pu croire à un scénario chaotique sous la pression de la concurrence. Mais il n'en fut rien - ou à peu près rien.

Ce mardi ressemble au précédent, mais l'indice se redresse dès le lendemain, rechute le surlendemain, et clôture par une légère hausse. Au final, l'indice perd quand même près de 20 points, soit plus de 15%. Mais ceci est à l'aune du niveau à la clôture de la semaine 3, marqué par une forte hausse singulière. Dans les faits, l'indice a évolué à près de 20 points, au-dessus cette fois, de ce qu'il affichait la semaine précédente.

Dans les faits, toujours, les vendeurs se battent sur les prix à la cuivre près, ce qui démontre une fois de plus si nécessaire la bonne santé de la concurrence. Et de monopoles, point n'en fut. Il y avait de tout, en relative abondance, et à des prix abordables. Pour les vendeurs, cela s'est traduit par le fait de pouvoir reporter chaque jour les prix de la veille, ou à peu de choses près, et pour les acheteurs, la satisfaction de voir chaque jour des prix très modérés et fort stables d'un jour sur l'autre - cette fois, un vrai signe de - relative - stabilité des prix.

Autre élément moins visible pour le client de l'HV : la confirmation de la reprise à la hausse des volumes vendus. C'était déjà un peu le cas depuis la mi-décembre, mais ici, c'est vraiment patent. A titre personnel, par exemple, j'ai battu cette semaine mon propre record de composants vendus en une seule séance, ce qui ne m'était plus arrivé depuis l'été dernier. Alors, évidemment, ça concerne surtout des poussières - dont les prix sont vraiment très bas, et donc sur le coup je n'ai pas battu mon record de rentrées - mais ça prouve surtout que le marché est très actif en ce moment, et en l'absence de spéculateurs, que les enchanteurs sont également très actifs.

Alors je ne sais pas vous, mais moi ça me plaît : prix modérés et stables dans un marché actif et concurrentiel.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 5 - Les mêmes causes produisent les mêmes effets

Je pourrais presque faire un copier/coller des 2 semaines précédentes - mais en condensé.

Toute la semaine voit l'indice se replier légèrement d'un jour sur l'autre, même si ce fut un peu plus accentué mardi, pour clôturer très fortement à la hausse - comme en semaine 3. Au final, l'indice gagne presque 15 points, après en avoir perdu près de la moitié. Tous les mécanismes présents sur la quinzaine précédente se sont retrouvés à l'oeuvre cette fois sur seulement 5 jours - d'où mon titre de la semaine.

Incidemment, si je ne publie pas d'indice le weekend, je le regarde quand même, et je peux vous dire qu'il a continué à progresser légèrement samedi (d'un peu moins de 3 points), et que ce dimanche, il bouge tellement que je pourrais le modifier sans cesse - mais avec un niveau aussi haut, la tendance est plutôt à la baisse.

D'ailleurs, à cet égard, une nouveauté de la semaine fut l'apparition d'un assez grand nombre de vendeurs récurrents, nouveaux venus, qui ont tendance à brader les prix. Alors, je ne sais pas s'ils vont rester à plus ou moins court ou moyen terme, mais dans tous les cas, l'un dans l'autre, je m'attends à une forte baisse des prix.

L'ouverture de la semaine à venir sera très intéressante.

Vivement lundi !
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Oups !... On a frôlé le plus bas historique, aujourd'hui. Et demain ?
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Magasin a écrit:Et demain ?


Et bien c'est...

LE PLUS HAUT DE L'ANNEE BATTU !

Je vous confesse que je ne m'attendais vraiment pas à ça !

Il me semble même que c'est la plus forte hausse, tant en pourcentage qu'en valeur absolue.

Je me risquerai quand même à une prédiction : vu les hausses observées, je m'attends à une baisse rapide.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Les explicatioooons !!!
Amour

<Légendes>


Sometimes it can not be less tight. [...] What do you want ? [...] It will be tight. Be strong, hold on. I pray for you.
C'est la "simple" conjonction de plusieurs facteurs qui vont tous dans le même sens :

- un niveau de départ extrêmement bas (à seulement 0.08 point du plus bas historique !);
- quelques oligopoles (mais pas de monopoles), et généralement peu de concurrence;
- une offre faible en termes de volumes, et donc une offre rare et chère;
- beaucoup de composants à la hausse, et presque aucun à la baisse;
- une reprise de la demande de la part des enchanteurs.

Pour ce dernier point, il s'agit surtout d'artisans en progression, qui achètent beaucoup des mêmes composants.
Tout dans tout, l'offre rencontre la demande, ce que je vois dans mes propres volumes de vente.

Ceci étant, c'est peut-être spectaculaire, mais je doute fort que tout cela soit durable, parce que :

- ce niveau est quand même fort haut (même si il aurait été considéré comme faible il y a seulement 6 mois);
- les oligopoles durent rarement plus d'un jour (et les monopoles moins encore), la concurrence revient toujours;
- les enchanteurs en cours de progression qui achètent beaucoup, ça n'a forcément qu'un temps... et plutôt court.

Et donc, je maintiens ma prédiction précédente à la baisse.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 6 - On traverse de fortes turbulences

A un tel niveau à la clôture précédente, je m'attendais à une ouverture à la baisse.
Alors oui, on l'a vue, et si elle fut modérée lundi, elle s'est accélérée mardi.

Mais mercredi, à ma grande surprise, tout s'inverse, avec à la fois une des plus fortes hausses jamais observées tant en pourcentage qu'en valeur absolue, et un plus haut de l'année battu de plus de 4 points.

Après un tel événement, rien de surprenant que l'indice reparte à la baisse jeudi, et même assez fortement.
Mais le vendredi voit de nouveau une clôture à la hausse, un peu plus forte que la baisse à l'ouverture.

Au final, l'indice augmente à peine, mais après avoir connu 2 plongeons et 1 ascension assez énormes.

L'explication de tout ceci est assez simple, et je l'ai déjà évoquée en cours de semaine.
Elle est multi-factorielle, mais tient en un mot : concurrence. Présente ou absente.
Et elle a concrètement concerné l'un ou l'autre composant, à tout de rôle.
Souvent plusieurs chaque jour, mais jamais les mêmes.

Bref, ce fut très agité, et m'est avis que ce n'est pas fini. De fait, ce weekend le fut aussi, plus modérément.

A un tel niveau, et sauf scénario identique, je ferai la même prédiction que la semaine précédente : une baisse.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 7 - L'indice est-il cardiaque ?

En regardant son graphe, on pourrait se poser la question : depuis quelques semaines, il ressemble à un électro-cardiogramme. Mais je dirais plutôt qu'il connait quelques poussées de fièvre. Rien de bien méchant.

De fait, l'évolution de la semaine ressemble à s'y méprendre à celles des précédentes : ça commence à la baisse, puis ça continue par une flambée à la hausse, vite éteinte par une nouvelle baisse.

Comme d'habitude, tous ces mouvements s'expliquent par la concurrence, présente ou absente, et dans ce dernier cas, par l'émergence ponctuelle de l'un ou l'autre monopole éphémère.

Certes, on a vu un plus haut de l'année, mais il n'y a pas de quoi s'emballer ou s'en inquiéter : l'année est à peine entamée, et ce ne fut quand même qu'au tiers du plus haut historique.

Au niveau des composants, on remarquera surtout la bonne santé actuelle des gros éclats, et celle de l'Essence du Néant, mais l'assez mauvaise de l'Essence Eternelle.

Vu la concurrence bien établie, et un approvisionnement bien fourni dans tous les composants, je m'attends, hors pics occasionnels, à une relative stabilité des prix.

Comprenez : un scénario assez identique aux semaines précédentes.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
GROSSE FLAMBEE DES PRIX A L'HV !

PLUS HAUT DE L'ANNEE BATTU !

PENURIES ET MONOPOLES !
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 8 - Pas de panique, tout va bien !

Enfin, ce n'est pas tout à fait vrai, mais tout ne va pas aussi mal que le laissent supposer les chiffres de la semaine.

Je vous évoquais les poussées de fièvre de l'indice, et deux jours plus tard, il en refaisait une grosse.
Et il faut reconnaître que le mercure est monté haut dans le thermomètre en cet hiver glacial pour les prix.

Si je m'attendais à un scénario assez identique aux semaines précédentes, ce ne fut pas le cas, ou plus exactement, on a vu le même scénario, mais inversé dans le temps : la hausse fut immédiate.

Les phénomènes à l'oeuvre sont les suspects habituels, mais avec quelques variations en jeu. Ainsi, il y avait certes une concurrence bien présente si on en croit la foule des vendeurs différents actifs à l'HV. Par contre, cette fois, ce sont les volumes en vente qui étaient très faibles, et ça, inévitablement, ça tire les prix à la hausse.

Lundi, on voit tout d'abord une petite hausse, mais guère importante, ni significative, à moins de 1%.
Mardi, c'est tout autre chose. Plus de 50 points et 40% en seulement 24 heures, c'est juste énorme .
On parle de nouveau d'un plus haut de l'année, et supérieur de 15 points à celui de 5 jours avant.

Au niveau des composants, on pourrait soupçonner en premier le Nexus, retrouvant un monopole d'un jour.
Et bien non, ce ne fut pas lui : ce mardi-là, il a même perdu à peu près 10% de sa valeur moyenne.

Je vous avais fait remarquer la bonne santé actuelle des gros éclats. Et bien ce sont eux les responsables de cette brève mais spectaculaire flambée des prix : chose rare, il se sont tous renchéris d'un coup.

Pour être exact, ajoutons les Essences de Magie et celle du Néant, et le tableau est complet. Même l'Astrale et la Mystique ont fait mine de se redresser. Reste l'Eternelle, qui a toujours autant de mal à se maintenir.


De ceci :

Vu la concurrence bien établie, et un approvisionnement bien fourni dans tous les composants, je m'attends, hors pics occasionnels, à une relative stabilité des prix.


il a manqué l'approvisionnement. Quoi que : du mercredi au vendredi, on retrouve des niveaux plus que corrects. D'ailleurs, de l'ouverture à la clôture, l'indice retrouve presque son point de départ : de +1% à -1%.

Mais sur tout ça, je pense que je vais y veiller comme le lait sur le feu.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 9 - On fait dans le détail

Littéralement.

Comprenez : les vendeurs préfèrent mettre en vente au détail, à la pièce ou en petites piles, qu'en grandes quantités, ou en piles complètes. C'était déjà vrai pour tous les éclats, quelques essences, et bien sûr le Nexus, mais désormais, et déjà depuis un certain temps, cette tendance se généralise à tous les composants.

Et ça, c'est clairement dû au niveau des prix, à la fois plutôt bas, et relativement stables.

De fait, si cette semaine est plutôt haussière, ce n'est pas énorme : l'indice progresse d'une douzaine de points, pour moins d'une dizaine de pour cents. Ce n'est pas négligeable, mais ce n'est pas énorme non plus.

Pas de poussée de fièvre cette fois, seulement le renchérissement de quelques composants, dont les gros éclats, offerts en faibles nombres, mais aussi l'Essence du Néant, et dans une moindre mesure, le Nexus.
Par contre, les poussières sont au plus bas, de même que l'Essence Astrale, et l'Eternelle, qui ne se redresse pas.

Tout dans tout, les hausses font un peu mieux que compenser les baisses, mais ça reste stable dans l'ensemble : 3 jours de hausse pour 2 de baisse, sans composant particulièrement mouvant d'un jour sur l'autre.

Incidemment, on a 2 jours de hausse identique - lundi et mercredi - mais c'est un hasard des chiffres : c'est vrai en points, mais pas en pourcentages. D'ailleurs, dès la 3° décimale, ce n'est déjà plus la même chose.

Il y a longtemps que je n'ai pas évoqué les marchés parallèles des armes et armures, et pour cause : il sont largement dé-corrélés de celui des composants, avec des prix toujours trop hauts. Beaucoup de butins, et peu de productions d'artisanats. Peu attirants pour les enchanteurs, donc. Mais si j'y reviens brièvement, c'est pour signaler un fait assez rare jusqu'ici, mais de plus en plus récurrent : la faiblesse du volume d'offres. Ainsi, on a pu voir à plusieurs reprises moins de 50 armes et 150 armures à l'HV. Mais les jours "normaux" dominent encore.

Retour sur ceci :

Vu la concurrence bien établie, et un approvisionnement bien fourni dans tous les composants, je m'attends, hors pics occasionnels, à une relative stabilité des prix.


On l'a eue. Et si un approvisionnement correct demeure, ce sera son cas aussi.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 10 - C'est plutôt calme

Même si on a eu une baisse à 2 chiffres mardi, et une hausse à 2 chiffres aussi jeudi, presque équivalente.
Au final, l'indice ne gagne même pas 1.50 point, soit à peine plus de 1 %. Ceci résume déjà la semaine.
Pas grand chose à signaler, hormis ce que j'ai déjà écrit les quelques semaines précédentes.
Cette fois, la stabilité des prix semble bien se confirmer et s'installer à terme.

Au niveau des composants, pas grand chose de nouveau à signaler non plus , à une exception près, peut-être.
L'exception, c'est le Grand Irradiant, en pénurie à peu près complète depuis un certain temps.
Mais presque plus personne n'en vend plus, pas même moi, faute de stock...
Donc, vous savez quoi faire si vous en avez en banque.

Quand il ne se passe rien (ou presque) à ce point là, ma chronique est plutôt courte...
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 11 - Quand les 4 Grands jouent les premiers rôles

Ces "Grands", cette semaine, ce sont les éclats du même nom. Tous.
A eux seuls, ils expliquent la volatilité importante des 3 derniers jours.
Une fois n'est pas coutume : à ma connaissance, c'est une grande première.

Lundi et mardi, les prix bougent à peine, l'indice affichant une hausse minime, et on peut croire que l'on roule droit sur les rails de la stabilité apparue les semaines précédentes, et que tout va continuer comme ça.

Et bien non.

Mercredi, les prix plongent brusquement. La concurrence redevient féroce, et un effet domino entre en jeu : un premier vendeur casse ses prix, suivit par un deuxième, puis un troisième, et ainsi de suite du matin au soir.

Au niveau des composants, presque tous sont en repli, même ceux qui sont déjà excessivement bas.
Mais il y a des exceptions : sans ces dernières, on aurait sans doute battu un nouveau plus bas historique.

Le Nexus, sans surprise, se maintient à un bon niveau, d'autant que le nombre de vendeurs est faible.
L'Essence de Magie, comme à son habitude, bien que peu chère en valeur absolue, affiche un indice élevé.
Et c'est ici qu'interviennent les "4 Grands", éclats en l'occurrence, au comportement inhabituel.

Référence à une enquête du Hercule Poirot d'Agatha Christie, de fait.

Ce mercredi, et jusqu'à la fin de la semaine, ils vont tour à tour afficher un indice très rentable, et souvent majoritairement, quand pas tous à la fois. Ils ne seront dépassés que par la Magie et le Nexus, déjà cités.

Alors même si les chiffres ne sont pas énormes par rapport à ces 2 valeurs sûres, on parle quand même d'un indice presque toujours supérieur à 100 (ce qui n'est plus du tout fréquent), et souvent supérieur à 200.

Jeudi, l'indice repart fortement à la hausse, surtout sous l'impulsion des 4 Grands, mais pas seulement : c'est également le cas de presque tous les composants. A savoir : toutes les poussières, sauf l'Etrange, durablement basse; les "4 Petits" (éclats), même le Brillant; dans une moindre mesure, toutes les essences, sauf peut-être l'Eternelle, qui peine toujours à se redresser; et le Nexus, dont j'ai le monopole ce jour-là...

Vendredi, le scénario est identique à celui de mercredi, et l'ensemble des prix est très comparable. Au final, l'indice perd un peu moins de 7 points à la clôture, soit "exactement" 5.00% (mais c'est un arrondi à 2 décimales).

Retour sur les "4 Grands".

Le Brillant est évidemment le plus cher en valeur absolue, mais ses prix affichés n'ont pas été complètement hors norme ou scandaleux : on l'a déjà vu plus haut, mais il montre une belle forme, avec un bon approvisionnement.

L'Irradiant le suit de peu, et cette fois, l'a dépassé à plusieurs reprises. Ici, il faut noter que sa valeur de référence est identique : 3po60 aussi. Ce qui change, c'est que sa demande est moindre. Mais il est en pénurie...

Le Luminescent et le Scintillant, respectivement à 1po20 et 60pa, sont notablement moins chers, et leurs demandes sont également moindres. Pour autant, leurs prix ont joué au yo-yo, à des prix-plafonds plus vus depuis longtemps, et des prix-planchers qui sont ceux de leurs lignes de base depuis avant le début d'année.

Tout ceci étant dit, il n'y a pas eu que des remous pendant 3 jours. Les volumes de vente restent assez faibles.

Ceci concerne au premier titre les poussières, qui par nature sont à la fois les plus abondantes sur le marché et dont les quantités nécessaires aux enchantements sont les plus grandes dans tous les cas.

Et donc, nonobstant les 3 jours de remous que l'indice vient de traverser, je continue à tabler sur la stabilité.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Salut je suis débutant en elfe de la nuit j'ai besoin d'aide
Magnumbr


Désolé, je suis Gnome; je ne peux guère vous aider.

Ou essayez Elfe du Jour; on y voit plus clair.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 12 - Le coeur n'y est pas

Vous l'aurez peut-être constaté, cette semaine, j'ai quelque peu modifié la présentation de l'indice.
Même si j'ai déjà procédé à quelques menus changements par le passé, ici c'est plus sensible.

En l'occurrence, en plus de l'hebdomadaire, quotidiennement, un indice à l'ouverture, un indice à la clôture.
Faut dire que, de fait, je ne manque pas de temps en ce moment, on se demande pourquoi...

Et ceci ce permet de mettre en lumière des phénomènes que je connaissais déjà, sans les mettre en avant.
En clair : sur 24 heures, les prix sont généralement plus élevés au début qu'en fin de journée.

Et c'est bien naturel : à l'ouverture (disons, avant midi), les premiers vendeurs forgent les premiers prix.
A la clôture (disons, du début de soirée au retour des raids), les autres vendeurs baissent leurs prix.

C'est particulièrement vrai lundi et mardi, qui voient des prix à la hausse à l'ouverture et à la fermeture d'un jour sur l'autre, mais en baisse constante (croyez-moi) tout au long de la journée. C'est l'effet du mécanisme bien naturel que j'évoque au paragraphe précédent. C'est aussi vrai mercredi, mais en beaucoup plus spectaculaire : exactement 20 points et 14.50% d'écart du début à la fin, et pour la première fois de la semaine, un indice qui termine dans le rouge. Jeudi voit aussi un mouvement de balancier du même acabit, en à peine moins prononcé. Vendredi voit une évolution d'une toute autre trempe : si la hausse à l'ouverture est à 0.01% près celle de mardi, la clôture est la seule qui voit une hausse spectaculaire, à 0.01 point cette fois du plus haut de mercredi.

Au final, plus de 20 points et 16.50% d'augmentation sur une semaine qui se termine dans le bleu.
Tout se joue évidemment ce vendredi : le marché s'est complètement asséché, et les prix ont monté.

Contrairement à la semaine dernière, il n'y a pas une (sous-)catégorie de composants clairement identifiable : presque tous les composants ont été "travaillés" à la hausse comme à la baisse, pour finir surtout à la hausse.
Il n'y eut pas cette fois d'autre règle au jour le jour que ce qui était en pénurie, voire en monopole.

Et cette fois, les volumes de vente sont également repartis à la hausse, pour la première fois depuis longtemps, et surtout en fin de semaine. Mais au vu de ce que j'ai vendu moi-même, c'est sous l'impulsion d'enchanteurs en apprentissage voire débutants : l'Etrange vendue à 8pa/pce - 1po60/stack, et dans de tels volumes, on avait plus vu ça depuis... depuis... depuis je ne sais plus. Au passage, j'ai battu mon propre record de vente d'Essence Astrale (Supérieure) en 24 heures, qui passe de 73 à 106 pièces, au prix nominal de 78 pa (indice : 82.33).

Ceci étant, les volumes financiers restent faibles, car ce qui se vend vraiment est plutôt bon marché.
Et ce qui se vend peu ou pas du tout est soit (un peu) cher, soit de toute façon peu demandé.

Mais comme mon titre l'indique, ce soir, le coeur n'y est pas. Et donc, j'abrège.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Je suis là pour vous, grâce à vous, alors merci <3

Je sais qu'Amour souhaiterait aussi être ici. Mais s'il vous suit, lui aussi est suivi.

D'ailleurs malgré ses absences il est bien au courant de vos sujets, et avec régularité.

Et s'ils sont de certaines étoiles plus légers que ceux qu'il doit présentement affronter, il est heureusement aussi bien guidé pour ces sujets auxquels des spécialistes ne peuvent accorder d'éditer dans leur gazette préférée, alors merci aussi =)
Coeur

<Main de la Démence>


Semaine 13 - C'est le chaos !

Suffit de voir les chiffres de la semaine pour s'en convaincre.

Celle-ci commence par un lundi qui semble être le prolongement direct de la précédente. D'ailleurs, c'est le cas, avec un indice en baisse à l'ouverture et en hausse à la fermeture. D'autant plus vrai si on a observé aussi les chiffres du weekend, qui vont dans le même sens, mais avec plus de mouvement au jour le jour.

Mais ce n'est que la fin d'un mouvement d'inertie. Mardi voit déjà une baisse assez sévère, mais pas vraiment surprenante après autant de jours à la hausse. Et mercredi, c'est vraiment le chaos. L'indice s'effondre littéralement à l'ouverture - fait rare, surtout en milieu de semaine - mais se redresse encore plus à la clôture - fait encore plus rare, surtout après une ouverture comme celle-là. Jeudi et vendredi voient un indice repartir logiquement à la baisse, toutefois de plus en plus nettement lissée à mesure que la clôture s'approchait.

Au final, l'indice perd quand même plus de 20 points soit presque 15%.

Outre bien sûr l'évolution des composants, un autre facteur est intervenu cette fois : de nouveaux acteurs...

Au niveau des composants, on peut parler de déjà-vu. Si on peut croire lundi que les poussières se redressent (enfin !) à des niveaux rentables, dès mardi ce genre d'espoirs est déjà enterré, et à mon avis, pour longtemps.

Aucun espoir du genre chez les petits éclats, où seul le Petit Irradiant, comme souvent, tire son épingle du jeu.

Pas plus d'espoir non plus chez les essences, dont 3 d'entre elles - Astrale, Mystique, Eternelle - continuent à nager sous le niveau des flots. Mais il y a pire : si dans cette catégorie, l'une d'entre elles - Néant - reste très rentable, ce n'est plus le cas - pour la première fois depuis de nombreuses années - pour la dernière : la Magie.

Par contre, c'est - déjà - le retour des 4 Grands (ou plutôt, les trois Gros et le Grand) éclats, qui vont faire le jeu. Leurs prix furent tellement variables (d'un rapport d'au moins 1 à 2, et parfois jusqu'à 1 à 5) d'un jour à l'autre, que ce sont presque eux seuls qui expliquent l'ampleur des variations de l'indice, alors même qu'ils sont peu présents sur le marché, tant en volumes proposés à la vente que réalisés en vente face à la demande.

Un mot quand même sur le Nexus. S'il a lui-même fortement varié tout au long de la semaine - moins de 20 po lundi, mais 60po mercredi, ça vous parle ? - il a cette fois - et une fois n'est pas coutume - agit plutôt comme modérateur sur les variations de l'indice plutôt que comme amplificateur. En clair, son évolution fut à l'inverse de celui de l'indice. Dans le cas inverse, on aurait pu voir, sur la même semaine, à la fois des plus bas et des plus hauts, sinon historiques - et encore, pour le plus bas, on peut en douter - du moins de l'année. Rien moins.

Tout ça, c'est pour les composants. Mais il n'y a pas que ça - loin s'en faut.
La nouveauté de la semaine, c'est l'apparition de nouveaux acteurs sur le marché.

Et ce dernier point est la conséquence directe de l'arrivée d'une nouvelle population - elle aussi active à l'HV.
Et ceci explique cela : le Chaos. En d'autres termes, les prix observés, c'est du grand n'importe quoi.
On voit donc un grand retour de cohortes de vendeurs irrationnels - en plus de ceux déjà présents.

Comme ces derniers (encore) présents, à une extrémité du spectre, on trouve des fous qui mettent n'importe quoi en vente à des prix absurdement élevés, quelle que soit la valeur nominale du composant, et quelle que soit la force de la concurrence en face, toujours présente, car de monopoles, non, il n'y en a virtuellement plus.

A l'inverse, à l'autre extrémité du spectre, on trouve une autre catégorie de furieux qui proposent à la vente à peu près n'importe quoi au même prix ridiculement bas, de nouveau quelle que soit la valeur nominale du composant. A ceux-là, je dis merci; j'achète, je refais mes stocks pour presque rien. Désolé pour la boulangère.

Et entre les deux, on trouve toute une série de vendeurs d'une naïveté confondante, qui mettent tout et n'importe quoi en vente à des prix complètement irréfléchis, avec un rapport mise à prix / achat immédiat généralement de 1 à 100 : comme l'Essence de Magie à 1pa / 1po l'unité (c'est ce qui l'a faite trébucher, d'ailleurs).

Les premiers, trop chers, ne vendront pas - sauf accidentellement. Par contre, comme déjà signalé dans certaines de mes chroniques hebdomadaires antérieures, ils fournissent aux autres vendeurs plus rationnels un confortable plafond de prix sous lequel vendre à bon prix, et sous lequel la "vraie" concurrence peut s'organiser.

Les seconds, à l'inverse, vendront beaucoup, voire tout, rapidement, et tant qu'ils auront quelque chose à vendre. Alors, au nom de tous les grossistes et autres spéculateurs actifs sur ce marché, je leur dis : "Merci !". Nous, les requins de l'HV, refaisons ainsi nos stocks de diamant au prix du charbon. Surtout, ne changez rien...

Les derniers, enfin, n'ont pas compris un mécanisme fondamental de l'HV, non seulement vrai sur tous les marchés en général, mais surtout sur celui des composants d'enchantement : si l'empan de prix est trop large (1:100, quand même...) sur un produit pas particulièrement rare, ou pire, carrément abondant, non seulement il ne se vendra pas en achat immédiat, mais en plus ceux qui misent dessus (les requins précités) s'arrêteront sous le prix de rentabilité. Vente il y aura, mais moins cher que l'objet non désenchanté vendu à la boulangère.

Enfin, une règle valable pour tous : en dehors de "Nous, les Requins", le client final de composants, qu'ils soient d'enchantement ou non d'ailleurs, veut sa marchandise le plus vite possible, donc idéalement tout de suite, en achat immédiat, et à prix abordable. Ils ne sont qu'une minorité à prendre leur mal en patience, sur des mises qu'ils vont peut-être devoir surveiller comme le lait sur le feu, et en "Très long", jusqu'à 24 heures...

Et donc, avec toute cette nouvelle population fraîchement arrivée fuyant la contamination de Felwood et autres Plaguelands, qui dit plus de vendeurs, dit encore plus d'acheteurs. Et ça, on l'a déjà vu l'année dernière, dans d'autres circonstances et pour d'autres raisons. Ce qui veut également dire plus de concurrence, et donc mécaniquement, inévitablement, des prix plus bas. Oui, ça aussi, on l'a déjà vu l'année dernière.

Prédiction faite ? Oui, d'autant que les événements sont déjà en cours. Mais pas complète.
Je vous prédis un plus bas historique au plus tôt début avril, au plus tard fin mai.

A un niveau inédit...
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Et bien, quand je vous disais que

Je vous prédis un plus bas historique au plus tôt début avril, au plus tard fin mai.


il n'aura pas fallut attendre aussi longtemps. Et je vous assure que je n'y suis pour rien. Ce n'est pas Mafaute...

KRACH BOURSIER EN COURS


-25.34 @ 105.11 (-19.43%) ▼


@ Ouverture lundi 30/03


( à suivre... )
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Bon, si ceci peut en rassurer d'aucuns :

+8.22 @ 138.67 (+6.30%) ▲


@ Clôture lundi 30/03


Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a eu de l'action !
Analyse et commentaires à la clôture de la semaine.

( à suivre... ) (quand même... )
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 14 - Et c'est pas fini !

Si j'écrivais qu'en

Semaine 13 - C'est le chaos !


alors il

Suffit de voir les chiffres de la semaine pour s'en convaincre.


C'est encore pire cette fois-ci.

A l'ouverture lundi, on bat déjà un plus bas historique, mais c'est le prolongement direct de ce qui s'est passé le weekend : cette "chute" brutale par rapport au vendredi ne l'est pas tellement, le mouvement baissier étant déjà plus qu'amorcé samedi et dimanche. Je ne publie peut-être pas d'indice le weekend, mais la vie à l'HV ne s'arrête pas pour autant : au contraire, elle y est plus intense que le reste du temps; trop rapide, même.

Alors, que s'est-il passé ? Lundi, on constate une concurrence si forte que même les piliers traditionnels de l'indice (Irradiants, Grand Brillant, Essence de Magie, Nexus...) ne jouent plus leur rôle de soutien, et les prix s'effondrent. D'autant que les vendeurs irrationnels sont bien présents, et vendent carrément à perte.

Mais en fin de journée, à la clôture, tout ça, c'est terminé. Ces mêmes vendeurs et leurs produits ont disparu, achetés massivement à prix insignifiants par des clients profitant de l'opportunité, dont aussi par quelques spéculateurs et les gros marchands habituels (dont moi), qui refont du stock presque gratis. La concurrence revient alors en force (avec les mêmes produits, revendus plus chers !), et l'indice finit d'ailleurs dans le bleu.

Le reste de la semaine ne voit pas de mouvement clair se dessiner, ou plutôt, on en voit plusieurs, ceux de plusieurs semaines, mais condensés en moins d'une seule. Mardi, une concurrence plus saine est revenue, mais pas assez nombreuse pour arrêter la hausse des prix initiée la veille au soir. Le lendemain mercredi, si, et la concurrence est à la fois nombreuse et féroce, l'indice subissant des pertes énormes, avec plusieurs dizaines à la fois de points et de pourcentage, chiffres 3 fois supérieurs, et en négatif, à ceux de la veille. Jeudi et vendredi, les prix tendent enfin à se stabiliser, mais la bonne hausse à l'ouverture jeudi va s'éroder lentement mais sûrement jusqu'à la clôture vendredi, avec un indice dans le rouge à la fois sur la semaine et sur l'année.

L'indice des prix, c'est une chose, les ventes, c'en est une autre. Et cette fois, quels que soient les prix, l'offre a rencontré la demande. D'une part, les professionnels du secteur ont racheté tout ce qui était bradé, d'autre part, ils ont vendu massivement, cette fois à des enchanteurs en apprentissage du genre pressés, au vu des noms récurrents des acheteurs, et de la nature et des volumes de leurs achats. Du coup, sur une même journée, et encore plus d'un jour à l'autre, on a pu voir à la fois une abondance de biens à la vente et des pénuries sur les mêmes produits. Pour autant, le rythme était trop rapide pour permettre le moindre monopole un peu durable, même à 24 heures, et la hausse des prix qui va avec. De fait, les prix étaient plus hauts en début de journée, quand il ne restait plus que les invendus de la veille et les premières offres du jour, et plus bas en fin de journée, quand les offres s'étoffaient avec le retour des vendeurs plus tardifs, souvent les moins chers.

Alors oui, ce fut certes chaotique, mais ça ne durera pas éternellement. Pour ça, il faudrait que non seulement la concurrence soit forte (ce qui est le cas en ce moment, et pour encore longtemps), mais que la demande soit forte aussi (ce qui est le cas aussi, mais ce genre de choses n'a qu'un temps). En effet, tout enchanteur arrive tôt ou tard à la fin de son apprentissage : dès lors, il achètera certes toujours, et "du cher", mais pas en volume.

D'ailleurs, on le voit dans l'évolution de l'indice depuis le début de l'année. Celui-ci évolue généralement, mais pas toujours, dans l'intervalle de 120 à 140 points. Quand il s'emballe, à la baisse ou à la hausse, cet intervalle s'étend de 110 à 150 points. Au-delà de ces bornes, soit on bat un plus bas historique, ou on s'en rapproche, sous l'effet d'une concurrence trop forte, soit les prix sont trop élevés, mais permis par d'éphémères monopoles. Mais ça, ce dernier point, ce n'est arrivé que 5 fois sur les un peu moins de 100 jours que dure l'année : le 13 et le 18 février, le 12, le 23 et le 30 mars. C'est très peu, si on y pense bien, et peu influent sur le marché quotidien.

Et dans un avenir proche ?

Je vous prédis un plus bas historique au plus tôt début avril, au plus tard fin mai.


Je vous avais écrit ça la semaine dernière, et il n'a pas fallut attendre aussi longtemps.
Mais je pense que ce n'est pas fini. Et que l'indice verra plus souvent son plancher que son plafond.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 15 - L'indice prend l'ascenseur

A l'évidence, je ne m'attendais pas à ça. J'écrivais :

Et dans un avenir proche ? (...) l'indice verra plus souvent son plancher que son plafond.


Et bien pas du tout. En tout cas, c'est pas pour tout de suite.

A la clôture lundi, l'indice dépasse déjà son plafond courant, et à celle de vendredi, il est monté de plusieurs étages, bien haut delà de ce plafond, battant largement au passage son plus haut de l'année, seulement 12 jours après avoir battu son plus bas historique. En une semaine, il prend près de 70 points et presque 60% (!).

C'est une rupture nette dans les chiffres, mais pas dans la vie quotidienne du marché, juste avant ça.

Tous les éléments précédents sont toujours présents : vendeurs irrationnels sous le plancher, nombreux opérateurs en concurrence rachetant massivement aux précédents, offre abondante, demande abondante, avec des enchanteurs toujours en apprentissage, mais qui, chemin faisant, montent en gamme, prix "étudiés"...

S'il y avait bien des composants très (trop) bon marché, ils ne restaient pas bien longtemps à l'HV, rachetés par les gros marchands habituels : les premiers n'ont tout simplement pas eu le temps de tirer l'indice vers la bas, alors que les seconds, pourtant en concurrence sévère, l'ont tiré vers le haut... malgré tout. Pourquoi ?

Parce que la demande fut si forte que l'on a revu de nombreux monopoles instantanés, mais peu durables : un premier vendeur fournit aux autres un plafond haut, sous lequel la concurrence s'organise, mais à la hausse.

Il n'y a que jeudi à la clôture que l'indice s'écrit en rouge (et encore, à peine plus de 1% par rapport à la veille, mais plus de 30% de hausse sur la semaine), et vendredi, c'est de nouveau une forte hausse qui est observée.

Au niveau des composants, on n'a d'ailleurs plus vu ça depuis longtemps, c'est à dire depuis l'automne dernier.

Les poussières retrouvent toutes leur niveau nominal, voire plus, du moins la plupart du temps, et celle de Rêve entre même en pénurie totale : il n'y au mieux qu'un monopole, avec de très faibles quantités en vente, mais souvent, il n'y en a même plus du tout, faute de stock, et son prix s'envole dans la stratosphère.

Si les petits éclats sont toujours aussi bon marché - et peu demandés - à l'exception habituelle du Petit Irradiant, les gros sont vendus à des prix très élevés, même si le Grand Brillant, abondant, reste assez modéré.

Les essences sont plus contrastées. La Magie est devenue rarissime, et son indice singulier est même désormais habituellement supérieur à celui du Nexus. L'Astrale, qui reste pourtant abondante, retrouve au moins sa valeur nominale. La Mystique, plus abondante encore, n'affiche pas des performances aussi élevées. La Néant est elle aussi désormais très rare, et restant très demandée alors que les stocks sont vides, est repartie à la hausse. L'Eternelle, peu abondante, est par contre très sujette à la concurrence, d'où son prix qui reste très abordable.
Le Nexus joue comme à son habitude hors catégorie, avec une volatilité très forte, variant du simple au double.

Et à l'avenir ?

Tout dépendra de la continuité, ou de la discontinuité, de la rencontre de l'offre et de la demande.
Personnellement, je pense que les prix sont trop hauts, et ne pourront se maintenir à un tel niveau.

Du moins pas tous.

M'étant fourvoyé dans mes prédictions précédentes, la question est maintenant de savoir s'il s'agissait d'un épisode singulier à la hausse, circonstanciel, si oui, s'il va perdurer ou non, et sinon, on repart à la baisse...
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 16 - Qu'est-ce qu'on s'éclate !

En fait, non. Pas vraiment.

Mais ce sont bien les éclats (tous, pour une fois) qui ont fait bougé les curseurs tout au long de la semaine.

L'indice, bien trop haut, s'effondre logiquement dès lundi sous le poids de la concurrence, et même s'il se redresse quelque peu mercredi et jeudi, il clôture sans surprise dans le rouge, perdant plus de 50 points et presque 30%. Faut dire qu'il n'avait pas beaucoup à gagner, et surtout beaucoup à perdre...

Ce sont donc les éclats qui furent les variables les plus mouvantes, avec des rapports du simple au double voire au triple, parfois le même jour. C'est même le Petit Brillant qui a connu la plus forte variabilité, alors que son grand frère connaissait la plus faible, se vendant même moins cher que le Gros Irradiant.

Les poussières ont connu une évolution un peu semblable, bien que moins marquée. Mais elles partaient toutes d'un niveau de prix anormalement élevé de nos temps, et sont revenues à des niveaux plus raisonnables et habituels. Tant mieux pour les acheteurs, vu qu'elles constituent le composant principal des enchantements.

Les essences restent plus contrastées, avec la Magie toujours aussi rare, au point que l'on a pu même voir des demandes pour elles sur le /world, ce qui est probablement une première. L'Astrale se maintient, la Mystique se tasse légèrement, la Néant reste rare bien que pas trop chère, et l'Eternelle, toujours aussi peu abondante, ne se départit pas d'une concurrence féroce entre pourtant seulement quelques rares marchands, d'où son prix.

Le Nexus joue comme à son habitude hors catégorie, avec une volatilité très forte, variant du simple au double.
Mais ça, je l'avais déjà écrit la semaine dernière. Cette semaine, on l'a même vu à des prix aussi bas que 12 ou 15po. Il est évident qu'à ce niveau-là, il vaut mieux passer au bon moment, parce qu'il ne va pas rester...

Au niveau des ventes, ce n'est pas trop mauvais. Il y a toujours des enchanteurs en phase d'apprentissage, qui continuent d'acheter, certainement moins en quantité, mais plus en qualité, au fil de leur progression.

Tout dans tout, l'offre continue à rencontrer la demande, sur à peu près toute la gamme.

Et justement :

Et à l'avenir ?

Tout dépendra de la continuité, ou de la discontinuité, de la rencontre de l'offre et de la demande.
Personnellement, je pense que les prix sont trop hauts, et ne pourront se maintenir à un tel niveau.


Et on est reparti à la baisse, concurrence faisant, depuis que j'ai écrit ça la semaine dernière.
Ce qui à mon avis va continuer, vu que la demande commence à s'amenuiser quand même.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."


PrécédentSuivant

Conditions générales d'utilisation et mentions légales - Code de conduite des forums - Contact